La formation et la sensibilisation à la démarche scientifique sont des objectifs majeurs des programmes scolaires de Physique-Chimie, que ce soient pour les voies générales et technologiques, mais également pour la voie professionnelle.
Comprendre les réponses que la science est en capacité d’apporter ou non, face aux multiples défis sanitaires, climatiques ou énergétiques auxquels la société est confrontée, est l’enjeu essentiel de la formation et de la sensibilisation à la démarche scientifique. Les réactions du grand public face aux crises sanitaires et énergétiques que nous traversons semblent indiquer que cette formation est insuffisante pour beaucoup de citoyens.
Le rapport produit par l’IGÉSR concernant la thématique « La sensibilisation et la formation à la démarche scientifique de l’école élémentaire au doctorat » articule ses analyses autour de trois grandes questions :
- Comment la démarche scientifique est-elle enseignée aux jeunes et, si nécessaire, quelles sont les pistes d’amélioration ?
- Comment mieux préparer les professeurs du domaine scolaire à l’enseignement de la démarche scientifique ?
- Comment mieux organiser les actions de sensibilisation à la démarche scientifique ?
Analyse du rapport dans le Café pédagogique
Manque d’effectifs réduits, horaires insuffisants et faiblesse de la formation initiale : le rapport publié ce mois d’avril 2023 par l’inspection générale dresse un état des lieux sur la façon de sensibiliser et de former à la démarche scientifique en France. À la suite des mauvais résultats des élèves français dans les études internationales, le rapport souligne la nécessité de formation dans le temps long sur la démarche scientifique. (article du 23/05/23)