Ouvrir les horizons du travail scolaire à la pratique et à l’exploration des « médias »: c’est la proposition du dernier numéro de Recherches, « revue de didactique et de pédagogie du français ». Des comptes rendus d’expériences diverses explorent de nouvelles modalités de travail et d’écriture, visuelles, radiophoniques, ludiques ou web.
Professeure de français au lycée Jauffré Rudel à Blaye, Christine Dupin témoigne par exemple d’un passionnant travail d’écriture créative : ses 2ndes y sont invités à se représenter de façon énigmatique à travers des autoportraits numériques,. Les réalisations, multimodales, publiées sur Thinglink, proposent des selfies que les élèves enrichissent de textes inspirés de Roland Barthes, Guillaume Apollinaire, Gherasim Luca et Boris Vian. Le dispositif permet d’élaborer des stratégies esthétiques de dévoilement et de dissimulation de soi. Il aide à construire tout à la fois ethos littéraire et identité numérique.
Raphaël Baroni, de l’Université de Lausanne, revient quant à lui sur une notion essentielle, évacuée des programmes de français : la focalisation. Il éclaire les problèmes, théoriques et pratiques, que pose le concept et propose de nouvelles formulations : « savoir restreint », « savoir équivalent », « savoir élargi ». Il livre des pistes de travaux d’écriture à partir de bandes dessinées. Il conclut : « la théorie du point de vue », mieux que « la théorie de la focalisation, doit permettre de déployer « une véritable stylistique de la subjectivité, qui met en évidence les ressources spécifiques de chaque médium pour remplir cette fonction. »
A découvrir encore : une exposition photographique autour de la communauté éducative d’un lycée professionnel de Saint-Brieuc, des projets et ateliers de webradio, l’écriture d’articles en ligne de type explicatif ou de « chroniques » sur Facebook, le média scolaire « L’âge des passions » au collège Simone de Beauvoir à Villeneuve d’Ascq …
Recherches n°78-2023, « Médias », Presses Universitaires du Septentrion, ISBN-13 979-10-91075-27-5
Sur le site de la maison d’édition