Sur RTL lundi 4 septembre, Gabriel Attal est revenu sur sa volonté d’expérimenter le port de l’uniforme à l’école. Selon le ministre de l’Éducation nationale, si le sujet revient – encore – sur la table, c’est à la suite de la demande de parents, enseignants et élus qu’il a rencontrés.
« Je ne suis pas sûr que ce soit une solution miracle qui nous permette de régler tous les problèmes de l’école mais elle mérite d’être testée » explique-t-il. « Je suis très favorable à l’expérimentation pour qu’elle puisse faire avancer le débat ». Il précise qu’il souhaite que ce soit une demande concertée de l’ensemble de la communauté éducative.
Les modalités de cette expérimentation seront annoncées à l’automne a-t-il précisé, n’écartant pas la possible d’expérimentations en école, collège et lycée –sur des territoires différents – après les vacances de la Toussaint. « Il y a beaucoup de français favorables, beaucoup défavorables. Expérimenter c’est faire avancer le débat. Expérimenter, avec une vraie méthodologie d’évaluation, permettra de voir si c’est utile ou pas pour les élèves. Pour voir ce que cela permet en termes de transmission, d’élévation du niveau scolaire et en matière de restauration de l’autorité dans nos établissements scolaires ».