L’Amazonie est un ensemble de milieux tropicaux qui occupe plus de 7,5 millions de kilomètres carrés sur huit pays (Brésil, Bolivie, Equateur, Colombie, Pérou, Venezuela, Guyana et Surinam) et un territoire (la Guyane française).
Nous avons sélectionné quelques articles en français et en portugais qui vont vous permettre de mieux connaître les enjeux.
Le Brésil et le Monde – Présentation faite par Hervé Théry, directeur de recherche au CNRS, lors du Colloque sur la Lusophonie à Montreuil, novembre 2005
http://www.arara.fr/BresilMondeMontreuil.PPT
La nouvelle géographie amazonienne : entre la mondialisation et le régionalisme – L’Amazonie est un ensemble de milieux tropicaux qui occupe plus de 7,5 millions de kilomètres carrés sur huit pays (Brésil, Bolivie, Equateur, Colombie, Pérou, Venezuela, Guyana et Surinam) et un territoire (la Guyane française). Deux grands bassins existent sur cette superficie : celui du fleuve Amazone proprement dit, le plus grand, et celui du fleuve Tocantins, plus petit. – Eduardo Gudynas, Risal
http://risal.collectifs.net/spip.php?article2377
L’Amazonie, un paradis à protéger
L’Amazonie, en plus d’être la forêt la plus grande du monde, est indispensable pour l’humanité. En elle se trouve 50% de la biodiversité mondiale et 70% des espèces végétales et animales de la planète.
http://terresacree.org/paradis.htm
Démystifier l’Amazonie
Montrer que l’Amazonie n’est pas qu’une forêt équatoriale. – Etre amené à découvrir l’hétérogénéité de la forêt amazonienne. – Faire comprendre que la forêt est loin d’être détruite partout mais essentiellement le long des axes routiers et que sans cesse les fronts pionniers progressent vers l’Ouest. – Réaliser que l’exploitation économique de l’Amazonie n’est pas seulement forestière. – Montrer que l’Amazonie est un centre d’enjeux géopolitiques, économiques, écologiques.
Un dossier pédagogique réalisé par Marie Françoise Fleury, docteur en géographie.
http://www.autresbresils.net/spip.php?article116
La déforestation en Amazonie vue de l’espace
Biodiversité en Amazonie brésilienne
La biodiversité est un terme utilisé pour définir la diversité des organismes vivants : flore, faune, champignons macroscopiques et microorganismes. La biodiversité recouvre la diversité des gènes et de populations d’une espèce, la diversité des espèces, la diversité des interactions entre espèces et la diversité des écosystèmes. Ce rapport a pour objectif de présenter de manière résumée la diversité des habitats, et par conséquent la diversité des organismes qui caractérisent l’Amazonie, en mettant toujours en relief l’importance des études réalisées dans la région visant à protéger la biodiversité et les innombrables ressources disponibles dans la région.
http://www.cendotec.org.br/dossier/cendotec/bioabre.pdf
L’Amazonie : Un réservoir de biodiversité
Une des caractéristiques les plus remarquables des forêts tropicales est leur énorme biodiversité. Elles ne couvrent que 7 % des terres émergées, mais abritent plus de la moitié des espèces vivantes.
http://www.carishina.com/webnewarticles/flore.html
Afin de décentraliser la population du pays et de mettre en valeur de nouvelles régions, l’État brésilien a achevé en 1960 la construction de l’autoroute Cuiabá-Pôrto Velho, qui traverse la province de Rondônia. Cette route a donné accès à des forêts tropicales humides qui auparavant n’étaient occupées que par des populations autochtones.
Évolution de la déforestation en 3 dates : 1975, 1986, 1999
L’Amazonie des peuples de la forêt
Directeur du Groupe de Travail Amazonien et membre du Conseil International du Forum Social Mondial, Adilson Vieira dissèque la réalité vécue par les populations traditionnelles de l’Amazonie au cours des vingt dernières années et l’importance de la réalisation du FSM 2009 pour les peuples de la forêt. Entretien.
http://www.autresbresils.net/spip.php?article1252
La Culture Indigène