Ajouter un nouveau chapitre au plus célèbre récit de Saint-Exupéry : voilà le travail réalisé par les 6èmes de Claire Ridel au collège Henri Matisse de Grand-Couronne. « Comment faire adopter à des élèves une posture d’écrivain en fin de cycle 3 ? Comment l’enseignant peut-il se placer dans le rôle d’un éditeur accompagnant le travail d’enrichissement et d’amélioration d’un texte ? » Le patient travail d’écriture et de réécriture se fait d’abord sur un brouillon manuscrit, puis avec l’application Pages. L’enseignante y enregistre ses rétroactions ou annote dans la marge.
« Pour qu’une rétroaction soit efficace, elle doit arriver dans un délai court, ici il s’agissait de quelques jours entre chaque version du texte. Par ailleurs, il importe qu’elle porte sur la production, les jugements de valeur sur l’élève sont à bannir.
Une rétroaction efficace permet à l’élève d’apprendre de ses erreurs, et de prendre confiance en ses progrès. Elle change le regard de l’élève sur le statut de l’erreur, qui n’est plus une fin, mais seulement une étape vers la réussite. »