En 2021, près de 15,4 % des personnes âgées de 15 ans ou plus en France hors Mayotte se trouvent encore en situation d’illectronisme indique l’Insee qui a publié les résultats de son étude jeudi 22. L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques souligne les inégalités persistantes en termes d’accès et de compétences numériques. Les personnes les plus touchées par l’illectronisme sont les personnes âgées et celles ayant un niveau socio-économique moins élevé.
Les personnes âgées et les inégalités socio-économiques
L’Insee révèle que les personnes âgées sont les plus touchées par l’illectronisme, avec 62 % des personnes de 75 ans ou plus concernées et seulement 2 % des 15-24 ans. Les écarts se creusent également en fonction du niveau d’éducation, du niveau de vie et de la profession. 9 % des ouvriers sont en situation d’illectronisme, contre seulement 2 % des cadres. Les retraités présentent également des disparités, avec 51 % des anciens agriculteurs, commerçants et artisans, et 53 % des anciens ouvriers en situation d’illectronisme, par rapport à 23 % des retraités issus de professions intermédiaires et 10 % des anciens cadres.
La connexion à Internet et les compétences numériques de base
En 2021, 91 % des personnes en situation d’illectronisme sont celles qui n’ont pas utilisé Internet au cours des trois derniers mois. Cependant, parmi les 91 % des personnes équipées, 6 % ne l’utilisent pas, la plupart étant des retraités vivant avec d’autres membres de leur foyer. En termes de compétences numériques, la protection de la vie privée en ligne est la lacune la plus courante, avec plus d’un internaute sur cinq ne sachant pas protéger ses données. Beaucoup d’internautes ne maîtrise pas l’utilisation de logiciels de base, la recherche d’informations en ligne et la résolution de problèmes courants note l’Insee.
Les compétences numériques avancées et les inégalités de genre
Environ 28 % des personnes ont des capacités numériques faibles, tandis que 28 % sont très à l’aise avec les technologies de l’information et de la communication, détenant des compétences avancées. Les jeunes, les personnes plus aisées et les hommes sont plus souvent à l’aise avec le numérique. Les compétences avancées se distinguent par l’utilisation de logiciels et la protection de la vie privée en ligne.
Évolution de l’illectronisme entre 2019 et 2021
L’illectronisme a connu une légère baisse, passant de 17 % en 2019 à 14 % en 2021. Cette diminution est plus marquée chez les personnes âgées, bien que les inégalités se soient accentuées entre les classes moyennes et supérieures et classes populaires. En 2019, l’écart entre les personnes les plus favorisées et les plus défavorisées était de 14 points, tandis qu’en 2021, cet écart s’est élargi à 22 points. Malgré la légère amélioration globale de l’illectronisme, les inégalités socio-économiques persistent et se renforcent souligne l’institut de statistique. Certains obstacles à l’inclusion numérique comprennent le coût élevé des équipements et des services Internet, le manque de formations adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées et des personnes défavorisées, ainsi que la complexité des démarches administratives en ligne.
Lilia Ben Hamouda