La plus grande oeuvre d’art participatif et citoyen vous donne rendez-vous le jeudi 19 octobre 2023 en France continentale et ultramarine, et dans d’autres régions du monde. Depuis sa création en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cette installation artistique éphémère a rassemblé plus de 13 millions de personnes dans des lieux situés dans 121 pays et 5 continents.
« Avec ou sans eau ? » sera le point de départ d’une installation composée de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, créations numériques, collages, performances, installations, etc.) faites par toutes et tous, sans distinction de genres, d’âges, de compétences et handicaps, de conditions sociales et lieux de résidence.
« Avec ou sans eau ? » est une question d’actualité liée au changement climatique. Par l’entremise de l’art, le jour de La Grande Lessive®, plusieurs centaines de milliers de personnes donneront leur avis sur cette question. Avec pour cadre le format universel A4, les participants accrocheront leurs réalisations à un fil tendu à travers places et rues par un collectif intergénérationnel de quartier, une collectivité locale, un centre social, un établissement scolaire, un musée ou centre d’art…
Chaque invitation de La Grande Lessive® associe des dimensions artistiques et sociales. Pourquoi la peinture à l’eau est-elle aujourd’hui associée aux enfants ? Faut-il utiliser ou non la peinture à l’eau pour évoquer l’eau ? Faut-il témoigner de l’état actuel de l’eau dans le monde par la photographie, faire des hypothèses graphiques sur l’élévation du niveau de la mer ou illustrer en couleur les conséquences de la fonte des glaciers ? Sous quelle forme, constater, alerter et proposer des solutions ? À la manière de rivières ou des fleuves, les fils de La Grande Lessive® se chargeront des visions des uns et des autres pour tenter de ré-enchanter notre quotidien.
Pour découvrir La Grande Lessive®
Pour inscrire un établissement scolaire
Pour organiser La Grande Lessive® du 19 octobre