Hérités du passé proche ou lointain, les textes fondateurs comme les contes constituent les fondements, les bases de nos civilisations, de la culture dans tous les pays et pour tous les peuples. Essentiels, ils sont porteurs de toute notre humanité… A nous de les partager, de les transmettre aux enfants. C’est aussi l’occasion, en achetant les Contes des ours et des loups, de participer à l’opération POUR UN ETE SOLIDAIRE, dont c’est la 20ème édition en partenariat avec le Secours populaire.
Contes des ours et des loups du monde entier, de Patrick Fischmann, ill. Bruno Pilorget, Ed. Rue du Monde
Du Canada et d’autres régions d’Amérique du Nord, de Laponie, de Russie, de Lituanie et autres pays d’Europe centrale, mais aussi du Japon et de France : dix-neuf contes issus des traditions des amérindiens comme des inuits ou venant de notre Moyen Age, avec deux figures fascinantes et emblématiques de nos peurs. Depuis les débuts de l’humanité, l’ours et le loup, animaux sauvages et puissants sont les compagnons de notre propre histoire. Ils ont fait naître des milliers de contes, mythes et légendes. Les contes choisis ici mêlent histoires d’amour, de pouvoir, de chasse, de filiation, de voyages, de fratries… Des animaux se transforment en humains, ou l’inverse, avec de la magie, mais surtout du courage. Ainsi, arracher quelques poils de l’animal redouté sera, dans plusieurs contes, la voie du bonheur retrouvé. Des animaux qui protègent ou asservissent, comme les puissants de ce monde. Des animaux qui rodent auprès des humains dans une relation ambivalente d’attirance et de rejet. L’ours impressionne par sa taille et sa force mais il est tellement semblable à l’homme quand il se tient debout. Le loup fait trembler, mais il est aussi celui qui élève des petits humains perdus ou abandonnés… Dans ces contes, la nature est omniprésente, habitat de ces animaux à la fois proches et lointains. Les oiseaux, la neige, les arbres, le rythme des saisons, les cavernes pour hiberner, les rochers, le soleil et les étoiles, dont celles de la Grande Ourse qui veille sur notre planète. Joliment écrits par un « colporteur de contes » et illustrés par « un montreur d’images qui [les] fait vivre sous nos yeux, ces histoires, issues de cultures de pays et de régions les plus divers, illustrent encore et toujours à quel point nos origines et notre histoire humaine sont universels.
En achetant ce recueil de contes, ou l’un de cette jolie collection de chez RUE DU MONDE, vous permettez d’offrir un livre à 5000 enfants « oubliés de vacances » : le 24 août, sur la plage de Cabourg, chaque enfant participant à la journée organisée par le Secours populaire français choisira un livre et pourra l’emporter chez lui, car, d’ici fin juillet, chaque fois que deux de ces livres sont achetés chez votre libraire, l’éditeur offre un livre à un enfant privé de vacances par la pauvreté.
Autres titres : Contes nomades, Les contes de l’olivier, la grande chevauchée, Tour du monde des contes.
Merci !
Le feuilleton de Tsippora, un récit biblique en cent épisodes, de Murielle Szac, ill. Joëlle Jolivet, Ed. Bayard
Après les quatre tomes sur la mythologie grecque, les très fameux Feuilleton d’Hermès, de Thésée, d’Ulysse et d’Artémis, l’auteur nous offre un nouvel opus de ces textes fondateurs avec une réécriture de la Bible par la voix d’une femme. Tsippora est une jeune femme noire qui vit parmi les nomades du désert. Sa vie bascule quand elle rencontre Moïse, dit Moshé, qu’elle suit par amour et goût de la liberté. Moquée pour la couleur de sa peau, elle forme avec l’Egyptien juif Moïse un couple mixte très moderne. Cette réinterprétation de la Bible donne la parole à ceux qui ont été éclipsés dans le texte d’origine, et tout particulièrement Tsippora, à peine mentionnée dans la Bible, qui prend ici la place de personnage principal, avec un statut d’héroïne capable de changer l’histoire. Entourée de Myriam, Esther, ou la fille de Pharaon, elle témoigne, comme le souligne Delphine Horwilleur dans sa préface « pour toutes celles que nos traditions religieuses n’ont pas su entendre ». Murielle Szac le dit aussi « La vision féminine de la Bible, ce n’est pas la même histoire. » En cent épisodes, comme les précédents tomes, cet ouvrage met à disposition des enfants et des jeunes un texte fondateur de notre civilisation, essentiel pour comprendre notre culture. Profondément attachée à la laïcité, l’auteur rappelle que la Bible est aux programmes de l’école, et qu’il appartient à l’Ecole publique de la faire connaître, en refusant qu’elle ne soit confisquée par les seuls croyants, ou interdite par ceux qui rejettent les religions. Soulignons la qualité de la langue, importante pour la lecture orale, en classe comme à la maison, épisode après épisode, ainsi que les illustrations à la fois sobres et expressives, graphiques, aux couleurs douces, pleines de clins d’œil artistiques et historiques. Pour aller plus loin et consulter les contenus pédagogiques accessibles et gratuits : https//lesfeuilletonsdelamythologie.fr/
A partir de 8 ans
Marion Katak