Deux albums qui parlent d’amour et d’amitié. Que ce soit chez soi, dans son jardin, ou en pleine jungle en mode aventure, on n’est pas à l’abri d’une rencontre qui remplit son cœur et qui change sa vie.
Cochon a un secret, d’Elisabetta Spaggiari, Ed. L’Agrume C1 C2
Cochon a la belle vie ! Il aime les pommes et faire des gâteaux, se rouler dans la boue et recevoir les copains pour faire la fête, parfois jusqu’au bout de la nuit. Pourtant, depuis quelques temps, cela ne lui suffit plus. Un secret l’étouffe. Un amour, qui lui semble impossible, l’empêche de goûter aux plaisirs de sa vie jusque là sereine. Son ami Lapin lui démontre qu’en amour, rien n’est impossible… Cette histoire sensible est une ode à la différence et la tolérance. Chacun peut aimer qui il veut, et peut-être être aimé en retour… Le graphisme aux aquarelles colorées participe de cet univers doux et léger. On adore Cochon couché dans le verger, un livre de poésies sur le ventre, ou en train de se sécher avec une serviette douillette. Le texte prend des accents poétiques pour parler d’amour : « Ce secret le fait virevolter d’espoir, danser le flamenco, écrire dans l‘air des mots poétiques, il le rend fort comme le feu, fragile comme une bulle de savon ». Et quand Cochon évoque sa rencontre avec celle qui n’est encore qu’un petite chenille, que d’émotions ! Un très joli album qui donne aussi une belle part à l’amitié.
Protéger le blibulle, de Vincent Mondiot, ill. Florian Pigé, Ed. Actes Sud jeunesse
Vila est une petite fille téméraire qui aimerait bien aller à sa chasse comme ses frères au lieu d’être toujours envoyée cueillir des herbes. Alors, quand ses parents, qui ne veulent rien entendre, lui demandent une fois encore de partir à la cueillette, elle s’enfonce dans la forêt jusqu’aux ruines de l’ancien monde. Et voilà, en très peu de mots, installé l’univers dans lequel évolue notre petite héroïne et son caractère. Une jungle dangereuse, des animaux inquiétants, un bâton bien pointu pour affronter les dangers, une collection secrète d’objets « très jolis » trouvés dans les ruines… Alors, quand Vila trouve un tout petit blibulle tout seul et frêle au bord d’une mare, et qu’elle s’aperçoit que les membres de sa famille étaient « poussiéreux et endormis pour toujours », elle lui propose de rester avec elle. Alors que la nuit tombe, elle va avoir besoin de tout son courage car leur retour n’est pas de tout repos. Mais qui protège l’autre ? L’ambiance de fin du monde et de science-fiction est superbement servie par un graphisme doux, aux crayonnés de couleurs tendres. La jungle, les bêtes bizarres, les ruines, les nénuphars en toile de fond pour une aventurière au grand cœur.
Marion Katak