« Au départ, je suis parti d’un constat. Beaucoup d’élèves font des blogs, communiquent par code, certains sont très à l’aise avec cette technologie ». Christophe Foraison enseigne les SES et édite un blog très bien documenté sur les sciences économiques et sociales.
« Au début, je mettais en ligne des cours, documents avec des questions. Mais il y avait assez peu de réponses. J’ai donc essayé de mettre un peu plus d’humour, d’illustrations. Au début, les élèves ont été surpris: en seconde, il y en a même un qui m’a dit qu’il ne comprenait rien au blog, d’autres m’ont demandé si on pouvait écrire en SMS, les élèves de Terminale ont été sensibles à l’effort réalisé. Peu à peu, j’essaye de mieux exploiter cet outil auquel je crois: plusieurs pistes marchent bien auprès des élèves ». C’est que Christophe sait rendre l’économie compréhensible. La série d’articles sur les caissières de supermarché vaut le détour par exemple…
« D’abord, ils m’ont dit apprécier les articles qui suivent la progression du cours. Je leur propose des prolongements de cours à travers des exemples concrets (la série d’articles sur les hypermarchés vient à la suite d’un cours sur la flexibilité et l’organisation du travail). Ensuite, ils aiment les liens proposés: il faut dire qu’il y a des documents vidéo absolument fabuleux (documentaires, dessins animés, archives…). J’ai également mis des liens sur l’orientation et sur des sites qui me paraissent essentiels pour faire des recherches sur le net. Enfin, j’ai proposé à des élèves de réaliser, à partir de documents de l’INSEE, un article de blog sur l’innovation. Ils me l’ont envoyé par mail. En Education Civique, les élèves doivent me rendre un blog sur un sujet précis, en respectant les contraintes fixées ». Le reste des aventures est sur SOS SES.