La Bibliothèque nationale de France consacre une exposition à l’histoire de l’imprimerie. Au milieu du XVème siècle, l’Europe découvre une technique de reproduction des livres qui va bouleverser leur diffusion et modifier l’accès au savoir : l’imprimerie. La BnF revient sur cette innovation parmi les plus marquantes de l’humanité, en retraçant l’histoire du développement de l’imprimerie en Europe et les clés de son succès. À partir de 270 pièces exceptionnelles, l’exposition « Imprimer ! L’Europe de Gutenberg » suit le processus de fabrication du livre, de l’atelier de l’imprimeur à l’étal du libraire, de l’artisan au lecteur. Un dossier des Essentiels de la BnF à destination du public éducatif est consacré à « L’invention de l’imprimerie au XVème siècle ».
Une époque de grande effervescence
L’invention de l’imprimerie est perçue comme une rupture fondamentale, marquant l’entrée de l’Europe dans la modernité. Cet événement est souvent réduit à un fait unique : l’impression à Mayence vers 1455, par l’allemand Johann Gutenberg d’une Bible. L’exposition souhaite remettre l’invention élaborée par Gutenberg dans son contexte, en précisant notamment que des méthodes d’impression ont préexisté en Asie. La xylographie s’y pratique depuis le VIIIème siècle et c’est de Corée, avec le Jikji, que provient le plus ancien ouvrage conservé imprimé avec des caractères mobiles métalliques, en 1377. Il est présenté dans l’exposition ainsi que le plus ancien bois gravé occidental connu, le bois Protat daté des années 1420, les deux exemplaires de la Bible de Gutenberg et bien d’autres chefs d’œuvre inestimables venus d’Allemagne, d’Italie…À la nouveauté d’utiliser des caractères typographiques mobiles, s’associe l’usage de la presse à bois. L’exposition montre les prouesses et avancées permises par ce nouveau procédé en suivant le processus de fabrication du livre, de l’atelier de l’imprimeur à l’étal du libraire, de l’artisan au lecteur.
Les Essentiels de la BnF
Le site des ressources culturelles et pédagogiques de la Bibliothèque nationale de France consacre un dossier à l’invention de l’imprimerie au XVème siècle. Ce document fait le point sur l’innovation majeure que représente l’invention de l’imprimerie dans l’histoire du livre. Vidéos, articles et albums montrent comment cette nouvelle technologie a permis de démocratiser l’accès au savoir et transformé l’histoire de la pensée en Occident. Quels textes imprime-t-on au 15ème siècle ? Qui sont les imprimeurs pionniers ? Quels étaient les best-sellers de l’époque ? Qu’en reste-t-il ?
Philippe Apeloig, un designer graphique et typographe à l’honneur
La Bibliothèque nationale de France consacre, dans la galerie des Donateurs, une exposition au designer graphique et typographe Philippe Apeloig, une figure majeure du graphisme contemporain. Grâce au don important qu’il a consenti à la BnF, d’un ensemble d’affiches et d’esquisses, cette exposition présente le processus de création de l’un des maîtres de l’affiche contemporaine. L’exposition réunit des affiches à tirage limité, des réimpressions comprenant des variantes, des esquisses papiers et des esquisses numériques. Grâce à des QR code, le public peut accéder pour chaque affiche, à un commentaire audio de l’artiste. La typographie étant l’instrument de création privilégié de Philippe Apeloig—dans les années 1990, il a enseigné la typographie à l’Ensad– cette exposition se veut un complément intéressant de l’exposition « Imprimer ! ».
Béatrice Flammang
L’exposition « Imprimer ! L’Europe de Gutenberg »
https://www.bnf.fr/fr/agenda/imprimer-leurope-de-gutenberg
Les Essentiels de la BnF
L’exposition « Philippe Apeloig. Des esquisses à l’affiche »