Le musée Maillol invite les enseignants, les mercredis 5 avril et 12 avril, à partir de 10h30, à découvrir sa nouvelle exposition temporaire. Il consacre une grande rétrospective à Elliott Erwitt, l’un des photographes les plus importants du 20ème siècle, célèbre pour ses prises de vue humoristiques et surprenantes. Cette exposition présente son œuvre à travers un ensemble de 215 photographies en noir et blanc et en couleur, et rend compte de la diversité des sujets abordés. Un livret-jeu est disponible pour les enfants sous forme de jeu de piste. Des visites spécifiques sont proposées aux groupes scolaires.
Une rétrospective organisée par l’artiste
Photographe américain, d’origine russe, membre de Magnum Photos depuis 1953, Elliott Erwitt est notamment réputé pour ses scènes de rue mais aussi pour ses clichés de personnalités connues, comme Marilyn Monroe, Jackie Kennedy, Charles De Gaulle, Che Guevara, Alfred Hitchcock, Nikita Khrouchtev…Le parcours de l’exposition retrace les différentes thématiques de son œuvre à travers un ensemble exceptionnel de photographies en noir et blanc et en couleur de 1949 aux années 2000.Chaque photographie raconte une histoire avec émotion et humour. Les thématiques ont été définies par l’artiste lui-même qui a aussi rédigé les cartels des clichés réduits au minimum, la date et le lieu: « Between the sexes », « Kids », « Beaches», « Abstractions », « Cities », « Dogs », « Regarding Women », « Museum watching », « Kolor ». Un audioguide qui commente une quarantaine de photographies permet une immersion dans son œuvre. Deux voix d’acteurs sont soutenues par des ambiances sonores. L’une représente Erwitt, et elle reprend des propos tenus ou écrits par lui. L’autre livre des informations sur les conditions dans lesquelles ses prises de vues ont été réalisées.
La fabrique d’Elliott Erwitt
En fin de parcours, une évocation de l’atelier d’Erwitt restitue l’ambiance de son studio new-yorkais. Cet espace explore également deux autres dimensions de la carrière du photographe : son activité de réalisateur de films et d’éditeur de ses propres livres. Il présente aussi un montage audiovisuel crée pour l’exposition et permettant de voir le photographe au travail.
Pour le public scolaire
Le Musée Maillol invite les enseignants à découvrir l’exposition « Elliott Erwitt, rétrospective » le mercredi 5 avril à partir de 10h 30, et le mercredi 12 avril à partir de 10h30, sur réservation auprès de Séverine Lambert, severinelambert@museemaillol.com . Leurs accompagnateurs peuvent participer à la visite découverte en achetant sur place un billet à 12,50€.
Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition, ou opter pour une visite conférence de l’exposition, en compagnie d’un médiateur du musée qui s’adapte au niveau des jeunes. Toutes les visites se réservent auprès de Séverine Lambert, chargée des groupes, au 01 42 22 25 44, severinelambert@museemaillol.com.
Béatrice Flammang
L’exposition « Elliott Erwitt »
https://www.museemaillol.com/expositions/elliott-erwitt/