À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Mémorial de la Shoah inaugure une rétrospective de l’œuvre de la photographe polonaise Julia Pirotte (1907-200) et présente, jusqu’au 30 août 2023, une centaine de tirages originaux et contemporains. Son travail qui s’inscrit dans le courant de la photographie humaniste, illustre la personnalité d’une femme engagée au cœur des combats du 20ème siècle. Juive, communiste, résistante, accompagnée à chaque instant par son appareil photo Leica Elmar 3, elle fixe sur la pellicule des scènes de vie et des scènes de guerre. Elle met la photographie au service des causes qu’elle défend.
Julia Pirotte est connue dans le monde entier pour ses reportages réalisés lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été témoin de l’internement des femmes et des enfants juifs à l’hôtel Bompard de Marseille, de la résistance des FTP, qu’elle rejoint, dans le sud de la France, de la libération de Marseille et du pogrom de Kielce en 1946.
Son œuvre photographique se poursuit après guerre, en Pologne, où elle retourne vivre, après avoir été réfugiée en Belgique et en France. Elle y pose un double regard, un pays où l’antisémitisme n’est pas mort et un pays en reconstruction. En 1948, elle couvre le Congrès mondial des intellectuels pour la paix de Wroclaw auquel participe, entre autres, Pablo Picasso, Irène Joliot-Curie, Aimé Césaire…elle prend d’eux des portraits empreints d’humanisme.
Cette exposition, en accès libre, est une invitation à parcourir la vie et la carrière de Julia Pirotte, à travers des interviews d’elle, ses reportages les plus connus, mais également son regard humaniste et universaliste qu’elle porte sur les femmes, les enfants et les hommes rencontrés sur son chemin. Elle propose de redécouvrir une artiste engagée pour laquelle l’appareil photographique est une arme au service d’une sensibilité sociale et politique.
Béatrice Flammang
L’exposition « Julia Pirotte, photographe et résistante »
https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/expo-julia-pirotte-photographe-et-resistante