TICE : Le nouveau plan de la Commission européenne
« Une société de la connaissance pour tous est la meilleure garantie contre l’exclusion. La connaissance, les qualifications et les compétences sont le plus grand capital des citoyens européens et les compétences numériques sont l’élément clé dans le cadre de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Mais seulement 10 % de la population européenne participent à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Les TIC peuvent permettre l’innovation et l’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Nous devons veiller à en faire une réalité ». Jan Figel, commissaire de l’éducation et de la culture à la Commission européenne, présentait le 7 septembre un nouveau programme d’action visant à promouvoir les compétences numériques en Europe.
Le programme prévoit de créer un « cadre européen des compétences numériques » appuyé à un portail sur les compétences et les carrières dans les TIC, de favoriser l’apprentissage en ligne et de réduire la fracture numérique.
L’UNESCO lance une communauté en ligne sur les TIC dans l’éducation
Dans le cadre du nouveau projet “Communautés du savoir”, le Bureau de l’UNESCO à Bangkok a mis en place une communauté en ligne sur les TIC dans l’éducation. Ce forum interactif invite les éducateurs, les enseignants, les personnels administratifs, les responsables politiques et autres personnes intéressées à échanger leurs idées et leurs points de vue sur tout ce qui touche à l’utilisation des TIC dans l’éducation.
La communauté en ligne a pour but de favoriser le débat sur les thèmes relatifs à l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage et, notamment :
· Les TIC pour les responsables politiques
· Les TIC dans l’enseignement et l’apprentissage
· Les TIC dans la formation des enseignants
· Les logiciels libres et open source dans l’éducation.
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=25108&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
La formation des volontaires sénégalais
Pour palier à la déscolarisation et renforcer le corps enseignant, le gouvernement sénégalais fait appel à des volontaires, personnels engagés pour une durée déterminée dans les écoles. Le niveau de formation de ces volontaires a souvent été remis en cause, par les enseignants et même certains parents. Leur formation est un enjeu crucial pour un système éducatif fragilisé par des questions financières, d’équipement ou encore de santé publique . Le choix de la foad, avec l’utilisation d’une plateforme Moodle, ouvre des possibilités d’adapter la formation aux besoins de chacun, pour peu qu’il ait accès aux équipements nécessaires.
http://fr.allafrica.com/stories/200708131039.html
http://www.volontaires.sn/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=29
Un article sur les volontaires