La Cité de l’architecture et du patrimoine offre une occasion exceptionnelle de découvrir Notre-Dame de Paris et son histoire, depuis sa construction jusqu’au chantier d’aujourd’hui, ouvert dès le sinistre qui l’a frappée le 15 avril 2019. Du chantier médiéval au chantier actuel, en passant par la grande restauration opérée par Viollet-le-Duc au 19ème siècle, l’exposition présente les prouesses architecturales et les savoir-faire mis en œuvre au cours des siècles. Elle a pour objectif de faire découvrir les travaux, les techniques et les métiers aujourd’hui mobilisés au chevet de Notre-Dame de Paris, tout en mettant en lumière les liens intrinsèques qu’entretient le chantier actuel avec les chantiers passés. Un dossier pédagogique sera bientôt à la disposition des enseignants. Visites libres, visites guidées et ateliers sont proposés aux élèves du primaire et du secondaire. Les visites autonomes sont gratuites.
Un parcours en trois étapes
Installée au sein du parcours permanent, l’exposition invite à découvrir le chantier actuel hors norme, et ses liens avec les chantiers précédents qui ont forgé l’apparence et l’histoire de Notre-Dame de Paris. La première section est consacrée au chantier de restauration mis en place immédiatement après le violent incendie du 15 avril 2019 : sécurisation du bâtiment, choix de restituer à l’identique les parties disparues, dans leurs matériaux d’origine (bois de chêne pour les charpentes, plomb pour les couvertures…), accompagnement scientifique du chantier (neuf groupes de travail), décision de rebâtir la cathédrale en cinq ans.
La deuxième section du parcours s’intéresse à l’historique de sa construction, initiée au XII ème siècle par l’évêque Maurice de Sully et qui s’achève 150 ans plus tard. Elle aborde les dégradations subies sous la Révolution, le cri d’alarme lancé par Victor Hugo en 1831, pour attirer l’attention sur l’état de ruine du monument à travers son roman Notre-Dame de Paris, et enfin la pétition lancée en 1842 pour sauver le monument, à la suite de laquelle un chantier de restauration est confié à Viollet-le-Duc.
La dernière étape est consacrée aux nombreux métiers d’art et savoir-faire très pointus nécessaires pour la restauration. Au plus fort du chantier, près d’un millier de spécialistes, compagnons, artisans d’art…sont mobilisés sur l’île de la Cité et partout en France afin de restaurer Notre-Dame pour 2024. Les ateliers concernant les sculptures de la flèche, les vitraux et le grand orgue sont particulièrement détaillés.
Autour de l’exposition
La Cité de l’architecture et du patrimoine propose des visites guidées, et des ateliers de pratique artistique pour les familles, « Un rêve de cathédrale » à partir de 4 ans, « Mini maquette en duo » pour les 3-6 ans.
Pour le public scolaire
Les visites autonomes de l’exposition sont gratuites. Les professeurs peuvent opter pour une visite guidée de l’exposition avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, du primaire au lycée. Un atelier de 2h, « Notre-Dame en jeux » est proposé aux écoliers du cycle 2 : l’histoire de la cathédrale et la découverte de son chantier en cours deviennent en atelier le point de départ d’un nouveau récit, d’un enjeu collectif, réinventer ce chef-d’œuvre gothique, à l’aide de jeux de construction. Une visite d’1h30 « Notre-Dame en perspective » propose aux élèves des cycles 3 et 4 et aux lycéens de découvrir les nombreuses œuvres et maquettes exposées qui retracent l’histoire de cet édifice et de sa construction. Des renseignements peuvent être obtenus : mediation@citedelarchitecture.fr . Toutes les activités pédagogiques se réservent au 01 58 51 50 19. Le suivi des dossiers se fait par mail, groupes@citedelarchitecture.fr .
Béatrice Flammang
L’exposition « Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs »
La brochure des offres pédagogiques 2022-2023