« Une promenade de santé » Christian et Olga Baudelot,
Stock – mai 2008 – 236 pages
Christian Baudelot, sociologue, a vu sa femme Olga, elle-même chercheuse, atteinte d’une maladie incurable du rein, s’acheminer vers la dépendance et la mort. Comme sa mère et sa grand-mère avant elle. Découvrant qu’ils étaient «compatibles», il a décidé de donner un rein à sa femme. C’est l’histoire de ce don qu’ils narrent à deux voix, en associant la sociologie à la psychologie.
Un récit intime d’un parcours de soin particulier qui fait découvrir les multiples intervenants de la chaîne du « don d’organes » notamment la fonction importante de réconfort qu’exercent les témoignages de ceux qui sont déjà passés par là, l’état des lieux de la greffe d’organes en France. Le récit est ponctué de données statistiques et de considérations relatives à la spécificité de la législation française.
Voir l’article de Igor Martinache « essai sur le don de soi » dans la vie des idées
Ceux qui ne demandent rien, le non recours aux droits sociaux
Vie Sociale – revue du Cedias- Musée social – n°1 –2008
« Ayant eu à conduire, au cours de l’année 2006, une étude sur « Les causes du non-recours à la CMU complémentaire et à l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé » à la demande du Fonds de financement de la CMU, le Département études et recherche de l’IRTS Ile-de-France Montrouge / Neuilly-sur-Marne a souhaité organiser une journée d’études sur ce thème, en conviant chercheurs et professionnels à partager leur réflexion sur les attitudes et motivations de « ceux qui ne demandent rien[4] » : ces usagers potentiels de droits et de dispositifs sociaux doivent-ils être appréhendés comme « hors jeu, résignés ou résistants ? »
Ce numéro de Vie Sociale rassemble les différentes communications qui ont eu lieu au cours de cette journée. Elles permettent d’explorer les différentes facettes du phénomène, en s’appuyant, pour une part d’entre elles, sur l’exemple de la CMU complémentaire, dispositif sur lequel ont été conduites plusieurs recherches. »
Une série d’articles qui permet d’élargir et d’approfondir la compréhension de ce phénomène social et de mesurer les limites et dérives d’une approche en termes de comportements irrationnels.
Un article est disponible en ligne sur le site de l’ODENORE (Observatoire des non Recours aux Droits et aux services) : « Le non recours par désintérêt : la possibilité d’un « vivre hors droit », Philippe Warin, 11p.
http://www.msh-alpes.prd.fr/odenore
Du bon gouvernement des risques
2003, PUF, 235 pages
Christine Noiville, docteur en droit, est chargée de recherche au CNRS.
L’ouvrage de Christine Noiville traite de la question de l’acceptabilité du risque d’un point de vue juridique. L’acceptabilité du risque a été mise en avant dans les études pour indiquer les traitements très différents que peuvent donner l’approche d’un même type de risque dans diverses sociétés.
L’auteur limite son propos à la présentation de la pratique judiciaire contemporaine dresse un bilan de la jurisprudence telle qu’elle se présente aujourd’hui.
Organisé en trois parties de deux chapitres chacun on peut y trouver à titre d’exemple « l’organisation de la prise de risque » « les différentes méthodes de décision et ses effets »…
A lire « en biais » par des abords un peu trop juridique mais fort utile concernant l’approche de la notion de risque et crise sanitaire en première St2S.
Politiques sociales et de santé. Comprendre et agir
Ouvrage collectif de personnes bien connues : Michel Laforcade, Yvette Rayssiguier, Josianne Jégu.
Editeur : EHESP , 485 pages.
Si nous devions choisir un seul livre pour préparer la rentrée, pour ma part ce serait celui-là de par sa simplicité mais aussi son champ très vaste et ses thèmes divers.
Les politiques sociales et de santé les plus récentes sont présentées de manière thématique et sous une forme raisonnée. Les auteurs ont délibérément choisi de ne pas séparer action et réflexion afin de permettre un regard critique.
Sont évoqués non seulement le contenu précis des politiques et des textes mais aussi leur genèse, leur environnement, le jeu des acteurs qui les animent, les valeurs qui les portent. L’action sanitaire et sociale ne peut se résumer en effet à la présentation du droit positif et des politiques publiques. Pour être comprise, elle suppose des références à la science politique, à la sociologie des acteurs, aux théories de la complexité ou à l’analyse systémique.
A la fin de certains chapitres les auteurs font références à des textes juridiques, des bibliographies (ouvrages, articles de presse…), des liens internet pour les mises à jours des données, des problématiques émergentes comme par exemple sur le problème des retraites…
Organisé en trois parties :
Les politiques publiques dans le champ sanitaire et social (abordant la protection sociale, les politiques sociales catégorielles, les prestations sociales, la santé des français, la loi relative à la politique de santé publique, la régionalisation de la politique de santé, prévention, promotion et éducation pour la santé)
Les acteurs et les institutions (L’Etat, l’administration sanitaire et sociale, les collectivités territoriales, les institutions de sécurité sociale, l’Europe sociale et la santé, les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, les professionnels, les associations et les usagers)
Le pilotage des politiques sociales et de santé : démarches, méthodes, ,outils (l’observation sanitaire et sociale, les réseaux, la gouvernance du système de santé, la qualité, la LOLF, les démarches de projet, les outils de planification, de programmation et d’autorisation, les outils de contractualisation et pour finir les outils de contrôle et d’évaluation).
De quoi combler nos lacunes concernant les deux années ST2S. Vivement conseillé pour la préparation de nos cours, TD et même TP.
Santé publique, santé communautaire,
Auteur(s) : TESSIER – ANDREYS – RIBEIRO
Editeur : Maloine, 352 pages
Cet ouvrage très complet décrit avec clarté l’ensemble des organisations et structures sanitaires et sociales qui constituent le système de santé en France. Il permettra à chaque professionnel de santé et personnel administratif du domaine sanitaire et social d’améliorer sa compréhension du domaine de la santé publique et de ses enjeux.
Composé de différents chapitres comme par exemples : définitions (santé, santé publique, communautaire, système de santé…), Promotions de la santé et santé communautaire, structures sanitaires et sociale, la représentation de l’usager, la santé au niveau internationale.
Peut être très utile pour nous permettre de mieux faire les parallèles avec les systèmes européens ou autres.