LE FAIT DU JOUR
Le mouvement lycéen suscite l’unité syndicale contre Darcos
ÉDITORIAL
Une circulaire pour une rentrée conservatrice
LE SYSTEME
Secondaire : Mobilisation renforcée le 10 avril l Primaire : la pétition dépasse 25 000 l Préparation 2CA-SH l Québec : Le gouvernement « évalue » la réforme.
L’ÉLÈVE
Faut-il avoir peur de l’enquête portant sur les collégiens de 6ème ? l Admission en Cpge l Modification du calendrier du bac L l Le festival du jeu de Saint-Ouen
LA CLASSE
Pidgin Café à Péronne
LA RECHERCHE
Qu’est ce qui amène un décrocheur à retourner à l’école ?
CITOYENNETE
Un comité pour changer le préambule de la constitution l Dessine moi la paix
LES DISCIPLINES
Documentation : Où va le métier ? l Français : La littérature de jeunesse l Primaire : Le calcul mental l E.D.D. : L’IPCC trop confiant ?
LES TICE
Faille dans Flash Player
Le fait du jour
Le mouvement lycéen suscite l’unité syndicale contre Darcos
C’est le principal résultat de la journée du 10 avril. L’UNSA Education, FSU, SGEN, CGT,FAEN, FO, SUD, la FCPE, l’UNL, la FIDL la ligue de l’enseignement, et la JPA ont signé un communiqué commun de « soutien à la mobilisation actuelle » et affirmé leur volonté « de défendre le service public d’Education aujourd’hui menacé ».
Ces organisations se sont mises d’accord pour deux journées d’action : le 15 mai « journée nationale d’action prenant des formes diversifiées localement » et le 24 mai après midi « manifestations dans tous les départements ».
La Peep, seconde association de parents d’élèves, a affirmé son opposition au mouvement accusant les enseignants de manipuler les élèves. « Nous disons NON aux blocages et occupations d’établissements illégaux, NON aux discours politiques uniques dans les collèges et lycées, NON à la désinformation organisée souvent même contradictoire et à l’instrumentalisation politicienne ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Une circulaire pour une rentrée conservatrice
Elle était attendue, voire exigée par la Fcpe. Les plus optimistes pouvaient croire qu’elle s’inspirerait des promesses du candidat à l’élection présidentielle. Le B.O. du 10 avril publie la circulaire de rentrée, le document annuel qui indique aux recteurs les grands axes de la politique éducative nationale. Pour la rentrée 2008, les optimistes resteront largement sur leur faim. Le texte a beau revendiquer « 10 grandes orientations prioritaires », il ne propose que des mesurettes inspirées par la politique étroitement conservatrice du gouvernement.
Le pire est sans doute le retour d’un sorte d' »apprentissage junior », mais à partir de 15 ans, sous l’appellation « dispositif d’initiation aux métiers en alternance » (DIMA). « Il permettra à des élèves de collège de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Ce dispositif pourra être ouvert dans les lycées professionnels ou dans les centres de formation d’apprentis et se substituer ainsi à l’apprentissage junior abrogé ». On retrouve là les ingrédients de l’apprentissage junior à commencer par le rappel de l’acquisition des connaissances d’un « socle commun »… dont on exclut évidemment l’élève en alternance. On voit mal en effet comment des jeunes en grande difficulté scolaire pourraient acquérir les mêmes connaissances que leurs camarades en travaillant en alternance. L’inefficacité de l’apprentissage junior avait été démontrée au point que toutes les régions sauf une avaient fait barrage à son application. Il faut espérer qu’à nouveau elles arrivent à bloquer une mesure qui annule le droit à la scolarité jusqu’à 16 ans pour les enfants des milieux défavorisés.
Les autres mesures égrènent le chapelet conservateur. Il en va ainsi de la réforme du primaire avec ses programmes « compréhensibles par tous » et une double évaluation en Ce1 et Cm2. Là comme ailleurs le mot « cycle » a quasiment disparu du texte. L’enseignement des langues vivantes commencera au CE1 et si possible au CP. Un « livret scolaire national » sera mis en place dans l’année 2008-2009. Il permettra de suivre la scolarité des enfants par rapport aux exigences du socle commun.
Au collège, pour les langues étrangères, le programme du palier 2 entrera en vigueur en 4ème et, pour les langues régionales, le programme du primaire et du palier 1 du collège entrent en vigueur. Un parcours de découverte des métiers sera expérimenté en 5ème pour donner « une meilleure connaissance de l’entreprise ».
Le « développement » de l’éducation artistique reflète bien l’esprit traditionaliste. En fait les écoliers et les collégiens (à partir de 2009) devront subir des cours d’histoire de l’art. La pratique artistique sera externalisée dans le cadre de partenariats financés, si elles le peuvent et veulent, par les collectivités locales. Dans cet esprit « le nombre de classes à horaires aménagés sera multiplié par quatre en cinq ans et étendu aux domaines du théâtre et des arts plastiques… Chaque école, chaque collège et chaque lycée doit s’engager dans un partenariat avec des structures culturelles et des collectivités territoriales » affirme la circulaire. On ne saurait avouer plus crûment le désengagement de l’Etat.
L’enseignement professionnel verra à la fois la multiplication des lycées des métiers (800 en 2011), celle des bacs professionnels en 3 ans, et l’arrivée en L.P. des collégiens des DIMA évoqués plus haut. A noter qu’en bac pro, chaque académie fera ses programmes. « Il importe, pendant cette phase expérimentale, d’éviter les redondances entre les programmes de BEP et de baccalauréat professionnel d’une même discipline… Les corps d’inspection territoriaux et l’inspection générale de l’éducation nationale accompagneront ce processus. Afin de contribuer à la mutualisation, les académies mettront en ligne, sur leur site académique, les productions et réflexions transférables ». On le voit : l’Etat met en place une nouvelle filière en abandonnant même son rôle de régulation par un programme officiel.
Peu de mesures pour l’enseignement prioritaire, si ce n’est l’expérimentation du busing entre écoles primaires et la confirmation de la création de « 30 sites d’excellence », des lycées accueillant des filières d’excellence… probablement pour élèves excellents…
La présidence européenne de la France se traduira par des « pavoisements » des établissements scolaires en septembre et une « fête des langues » le 26 septembre, suivie d’une « semaine de l’Europe en octobre. C’est ce que le ministère appelle un « parcours européen ».
La dernière priorité ministérielle est « la lutte contre toutes les violences ». X. Darcos introduit officiellement la lutte contre l’homophobie à l’Ecole. Une décision très louable mais peut-être téméraire au regard de la majorité…
Secondaire : Mobilisation renforcée le 10 avril
L’Unl et la Fidl ont réussi à mobiliser deux fois plus de lycéens le 10 avril au cours d’une journée nationale d’action soutenue également par le Snes , le Snep,la Cgt, FO et Sud. Selon l’AFP, de 20 à 40 000 personnes ont manifesté à Paris, soit environ le double de la manifestation du 8 avril. En Ile-de-France on comptait 160 établissements bloqués ou perturbés selon la coordination, 91 selon l’AFP. Le mouvement s’est aussi renforcé en province : 5 à 10 000 manifestants à Grenoble, 1 000 à Lyon, 3 000 à Toulouse. Les cortèges étaient principalement composés de lycéens revendiquant contre les suppressions de poste et, souvent, en faveur du maintien du Bep.
Quelques incidents ont eu lieu, comme l’utilisation d’une voiture bélier contre la grille du lycée Pascal de Brie-Comte-Robert.
Primaire : la pétition dépasse 25 000
Ils sont webmaster, directeur commercial, technicien agricole, historien d’art, chef d’entreprise auxquels s’ajoutent des enseignants bien sûr : ce sont les 25 000 signataires de la pétition contre les programmes du primaire.
Préparation 2CA-SH
Une note précise les modalités de candidature aux stages de préparation au 2CA-SH.
Québec : Le gouvernement « évalue » la réforme
« Le présent document… doit permettre au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et à ses partenaires du réseau de l’éducation de porter un jugement éclairé sur la mise en œuvre du renouveau pédagogique ». Le gouvernement québécois s’engage dans l’évaluation du « renouveau pédagogique ». Une mesure qui vise à remettre en question la réforme engagée depuis des années.
Faut-il avoir peur de l’enquête portant sur les collégiens de 6ème ?
« Dans quel pays êtes-vous né ? Quelle langue parle-t-on chez vous ? Votre enfant est—il un bon élève ? A quelle heure rentrez-vous de votre travail ? « Voilà quelques unes des questions que pose un très indiscret questionnaire réalisé par la DEPP (ministère), remis début 2008 à 35 000 élèves de 6ème. La peur est encore renforcée quand on assène aux parents que la réponse à ce questionnaire rédigé par la DEPP (ministère) est « obligatoire ».
« Rien de neuf dans cette enquête » pourtant précise Daniel Vitry, le patron de la DEPP, qui rappelle qu’une enquête identique a eu lieu en 1995. Elle avait déjà sélectionné 35 000 élèves entrant en sixième et les a suivis durant 10 années très régulièrement. L’enquête actuelle garantira l’anonymat des réponses et a reçu l’aval de la CNIL.
L’enjeu de cette recherche vaut la peine de répondre à des questions indiscrètes. Elle permettra d’avoir une photographie exacte des parcours de formation d’une génération et de détecter les faiblesses et les points forts du système éducatif.
Par exemple, elle devrait permettre d’évaluer la part des facteurs économiques et des facteurs culturels dans les difficultés scolaires. Et par suite de proposer des politiques mieux adaptées. Le questionnaire couvre en fait tous les facteurs connus susceptibles de peser sur la réussite scolaire.
Le premier dépouillement de cette enquête portant sur les sixièmes sera connu l’année prochaine.
Admission en Cpge
« L’ouverture sociale des classes préparatoires constitue une exigence absolue. À ce titre, l’objectif de porter à 30 % le nombre de boursiers dans ces formations est plus que jamais d’actualité. » Affirme la circulaire publiée au B.O. du 10 avril. Et elle renouvelle les recommandations contre certaines pratiques des chefs d’établissement. Mais « les informations actuellement en ma possession me conduisent toutefois à penser que la progression engagée marque désormais le pas ». Le texte ne mentionne pas d’obligation d’inscription des meilleurs élèves de tous les lycées.
Modification du calendrier du bac L
L’Expresso l’avait annoncé, le B.O. confirme : le calendrier des épreuves anticipées de la série L est modifié de façon à ce qu’elles s’étendent sur deux jours.
Le festival du jeu de Saint-Ouen
Le Festival du Jeu de Saint-Ouen (93) est destiné aux enfants scolaires ou péri scolaire durant la semaine des vacances. Il offre une approche ludique de socialisation, de rencontre de l’autre, d’ouverture à la tolérance par le respect de règles communes. Du 14 au 27 avril, jeux de société, de hasard, de l’oie ou bien encore multimedia … cette manifestation non commerciale invite toutes les générations à venir partager un moment ludique dans une ludothèque géante.
La classe
Pidgin Café à Péronne
Comment surmonter les timidités, le manque de temps et amener chaque élève à s’exprimer en langue étrangère ? En le mettant en situation réelle d’échange. Facile à dire ! Les enseignants du lycée de Péronne (80) ont trouvé une solution en ouvrant le Pidgin Café. Il s’agit d’une petite cafétéria ouverte 10 heures par semaine où il est strictement interdit de parler français.
L’expérience a séduit et amusé les élèves et le Pidgin Café reçoit environ 80 élèves, toutes classes confondues, par semaine.
La recherche
Qu’est ce qui amène un décrocheur à retourner à l’école ?
« L’examen des facteurs qui entravent ou qui favorisent le retour à l’école des jeunes décrocheurs peut nous indiquer des pistes à suivre pour améliorer le système d’éducation » note Mélanie Raymond en ouvrant cette étude sur les décrocheurs retournant à l’école réalisée pour Statistiques Canada.
L’étude montre que nombre de décrocheurs estiment leur rupture avec l’école temporaire et le retour naturel. « Il ressort de l’analyse que très peu de facteurs influencent les jeunes femmes dans leur décision de retourner à l’école. Ces facteurs touchent surtout les circonstances qui les ont d’abord poussées à quitter l’école, leurs aspirations à faire des études postsecondaires et le temps qui s’est écoulé depuis qu’elles ont décroché. La décision des jeunes hommes de retourner aux études dépend quant à elle de l’expérience de ceux-ci du marché du travail, de leur expérience et de leurs décisions scolaires antérieures ainsi que de leurs aspirations postsecondaires. Les résultats donnent à penser que le fait de se considérer temporairement absent ou non, ainsi qu’en témoignent leurs aspirations postsecondaires et le fait d’avoir suivi un cours de mathématiques prépostsecondaires, était un facteur déterminant de la décision tant des hommes que des femmes de retourner aux études ».
Reste que la moitié des « retournants » échoueront à décrocher leur diplôme. « Malgré leur désir d’obtenir un diplôme en retournant à l’école, ces personnes n’y parviennent pas. Qu’est-ce qui les fait échouer? Le système de la seconde chance répond-il vraiment à leurs besoins? » conclue M Raymond.
Sur le Café, qui sont les décrocheurs (Glasman)
Sur le Café décrochage et motivation
Citoyenneté
Un comité pour changer le préambule de la constitution
Le Journal Officiel du 10 avril annonce la création d’une commission chargée de réfléchir au préambule de la constitution. Le président de la République en attend une réflexion sur les libertés garanties par la constitution. « Doit-on permettre au législateur de mieux garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités, en dehors même de la sphère politique ? Y a-t-il des principes directeurs sur lesquels il conviendrait de fonder, au-delà de l’évolution des techniques, notre approche des problèmes liés à la bioéthique ? Faut-il rendre possibles de nouvelles politiques d’intégration valorisant davantage la diversité de la société française pour favoriser le respect effectif du principe d’égalité ? Ces questions, auxquelles d’autres peuvent s’ajouter, par exemple la reconnaissance du principe de dignité de la personne humaine, le pluralisme des courants d’expression et des médias, le respect de la vie privée et la protection des données personnelles, ou encore l’ancrage européen de la République, justifient de s’interroger sur l’opportunité d’inscrire un certain nombre de droits et principes fondamentaux nouveaux dans le Préambule de notre Constitution » déclare N Sarkozy.
Dessine moi la paix
Du 27 juin au 4 juillet, le concours « Dessine moi la paix » réunira à Paris une vingtaine de jeunes égyptiens, jordaniens, palestiniens, israéliens, marocains, tunisiens et français. Durant une semaine ils vivront et travailleront en commun, attestant de la possibilité de construire la paix.
Pour participer au voyage à Paris, les écoliers, collégiens et lycéens peuvent participer au concours de réalisation d’image (fixe ou animée).
Les disciplines
Documentation : Où va le métier ?
« Je viens ici proposer plusieurs pistes qui reviennent en fait, à se pencher résolument sur les enjeux de l’Education à l’Information et vers les compétences scolaro-sociales qu’elle valorise à portée de regard et de savoir faire de tous nos collègues qui oeuvrent en CDI. » Sur Savoirs CDI, Christian Philippe, IPR, partage sa réflexion sur le métier d’enseignant- documentaliste.
Français : La littérature de jeunesse
Publier sur la littérature de jeunesse dans le contexte actuel est optimiste. Un sentiment que l’on retrouve chez les responsables de ce numéro qui posent la question des choix d’ouvrages, des choix d’expression et des rapports avec les autres disciplines.
Ce numéro des Cahiers pédagogiques montre l’importance de la littérature de jeunesse comme porte d’entrée dans l’univers du livre. Des « nuits de la lecture » au théâtre il témoigne de pratiques intéressantes développées un peu partout.
La littérature de jeunesse, Cahiers pédagogiques n°462.
Primaire : Le calcul mental
Dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun, les enseignants sont invités à donner une place prépondérante au calcul mental. « L’entraînement au calcul mental doit être quotidien dès le CP et se prolonger tout au long de l’école élémentaire » sous la forme d’une pratique régulière d’au moins 15 minutes précisent les textes officiels.
La mission départementale maths du 49 propose des supports exhaustifs et synthétiques à la fois qui visent à faciliter la mise en œuvre en classe – sous une forme le plus souvent ludique – de ces apprentissages réguliers et obstinés.
E.D.D. : L’IPCC trop confiant ?
L’Intergovernmental Panel on Climate Change (le programme intergouvernemental sur le changement climatique) sous-estime –t-il les difficultés du changement ? interrogent des scientifiques dans Nature. Le B.E. Etats-Unis répercute cette discussion.
D’après eux, les prévisions de l’IPCC sont faites à partir de calculs optimistes, trop optimistes.
les tice
Faille dans Flash Player
Selon Secuser, une faille a été découverte dans le lecteur Flash. Il faut impérativement télécharger la mise à jour.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.