« La notion de collège numérique n’appartient pas au seul monde des TIC. Elle NOUS appartient. Et c’est à nous qu’il revient de lui donner sa juste dimension, celle qui ouvrira la perspective d’un avenir meilleur pour chacun de nos enfants ». Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, situe assez haut l’enjeu du collège numérique : « offrir à chaque collégien les meilleures conditions d’éveil pour préparer son avenir ».
Le département a énormément investi dans les TICE avec le programme « Ordina 13 ». Il prête un ordinateur portable à tous les élèves de 4ème et 3ème (soit 60 000 jeunes) ainsi qu’aux enseignants, équipe les collèges en WiFi, il offre des forfaits internet à domicile et continue à installer des salles informatiques. Chaque établissement dispose d’un crédit d’achat de logiciels éducatifs et bénéficie d’un support technique (154 postes d’ATI).
Il organise le 7 décembre un colloque qui clôt une année de réflexion collective sur les enjeux du collège numérique. Pour une fois les acteurs de terrain seront à l’honneur. Parmi les thèmes abordés : la vie scolaire numérique, le numérique créateur de liens, les espaces numériques d’échanges, l’ordinateur en classe, les enjeux de citoyenneté. Le colloque est animé par Bruno Devauchelle, éditorialiste du Café.
Le site Ordina 13
Rappel : Ordina 13 dans le Café 48
Rappel : Landes interactives dans le Café