Les meilleurs articles de la semaine du 6 au 13 avril 2012
Sarkozy accusé d’entretenir les inégalités scolaires
L’Etat doit-il corriger les inégalités d’accès à l’éducation ou doit-il les entretenir ? Si l’on penche pour la première proposition, alors la publication par Le Monde d’un rapport provisoire de la Cour des Comptes porte une accusation grave sur l’action du gouvernement Sarkozy. Le rapport montre que les élèves bénéficient de moyens très inégaux selon les académies, les zones populaires étant désavantagées par rapport aux départements sociologiquement plus favorisés. Pire il donne à penser que les inégalités sont entretenues par le gouvernement.
Nathalie Mons : Sauver les valeurs scolaires de l’école républicaine
« Si dans le cadre de ce drame ( de Toulouse).. les élites éducatives n’ont pas été en capacité de définir, à l’adresse des enseignants, ces valeurs et ces normes qui fondent la cohésion sociale à la française, c’est parce que, depuis vingt ans, les politiques scolaires… ont progressivement déconstruit cet ensemble de valeurs et de normes qui fondaient la fameuse « école républicaine » ». Nathalie Mons, maître de conférences à l’UPE MLV, analyse la déconstruction régulière de l’école républicaine accélérée sous Sarkozy. Il pose surtout l’exigence de sa rénovation.
Hollande : « La revalorisation est un sujet »
« Ce sujet existe ». Vincent Peillon, responsable éducation dans la campagne de François Hollande, a confirmé le 12 avril qu’en cas de victoire du candidat socialiste la revalorisation salariale des enseignants ferait l’objet de négociations. Il a aussi décrit le calendrier des premières mesures d’après la victoire.
Et si on réduisait la taille des classes ?
Alors que la réduction de la taille des classes reste une des premières revendications des enseignants, comme l’atteste le sondage effectué en mars 2012 par le Café pédagogique, cette mesure reçoit peu d’écho dans la campagne électorale. Certes, Luc Chatel ne cesse de répéter, sans être contrarié, que le nombre d’élèves par classe n’a pas d’impact sur les résultats. Et s’il avait tort ?
Fraude au bac et formation des enseignants au CSE
Le Conseil supérieur de l’éducation a rejeté le 11 avril à l’unanimité le projet de cahier des charges de la formation des enseignants présenté par le ministre à l’unanimité. Il a également repoussé le texte sur la fraude au bac.
Un brevet vraiment nouveau ?
Le ministère de l’éducation nationale présente le diplôme national du brevet réformé pour la session 2013. Pour le ministère, » les évolutions indispensables du DNB permettent à la fois de mieux préparer les élèves à l’étape suivante de leur scolarité, au lycée, et de redonner toute sa valeur au diplôme ». Un jugement qui n’est pas partagé par les syndicats.
L’école rurale a-t-elle un avenir ?
Scolarisant encore la moitié de l’humanité, l’école rurale fait l’objet d’un nouveau numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (n°59). Malgré des situations très diverses, le numéro définit des invariants de l’école rurale et montre ses atouts. Parmi ceux-ci son inventivité en fait un appui pour le système éducatif dans son ensemble.
Assises : Le numérique sauvera-t-il l’Ecole ?
La Tour de Babel peut-elle être numérique ? Jeudi 5 avril, à l’appel de Cap Digital et Microsoft, en partenariat avec le Café pédagogique, les Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques ont été un vrai succès réunissant près de 500 chercheurs, enseignants industriels et politiques, français et étrangers. Au terme de la journée on trouve sans doute des utopies, des impasses, des points de vue opposés, des questions sans réponses mais aussi quelques pistes pour l’Ecole de demain.
Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign
Peut-on former à tout avec des jeux sérieux ? Le dernier Forum organisé par Daesign, un célèbre concepteur de jeux sérieux, montre une évolution des jeux vers une formation au savoir-être, une capacité qui intéresse de plus en plus les entreprises. Daesign a par exemple montré deux nouveaux jeux particulièrement novateurs sur la gestion du stress et sur les compétences cognitives des cadres. Ces nouveaux outils reposent la question des usages des jeux sérieux pour la formation des enseignants et des élèves.
Ecritech : L’éducation nationale sous le charme des tablettes
Le 5 et 6 avril, Nice a accueilli EcriTech32, un séminaire national de formation sur les usages des tablettes numériques. Près de 250 enseignants et cadres de l’éducation nationale ont échangé sur les usages des tablettes numériques.
Orientation : « Points d’accord » entre F. Hollande et les associations de jeunesse
François Hollande a reçu le 11 avril les 65 organisations de jeunesse réunies dans le « Big Bang Jeunesse ». Au programme le service public d’orientation, une allocation « jeunes » et la formation.
La peur d’enseigner
« Et si la peur d’enseigner était normale ? », interroge Serge Boimare dans un nouvel ouvrage publié chez Dunod. Quel professeur n’a pas éprouvé un sentiment d’impuissance devant un élève que rien ne touchait ? Ou de colère devant des provocations ? Ou de peur devant les excès d’un groupe d’élèves ? Tous ces sentiments traversent une carrière normale d’enseignant. Heureusement ils ne sont pas les seuls !
Comment diminuer le taux de redoublement ?
Au moment où démarre le troisième trimestre décisif pour les décisions d’orientation, il est intéressant de lire le rapport Eurydice 2011 « Le redoublement dans l’enseignement obligatoire en Europe: réglementations et statistiques » pour étudier et comprendre ce qui se fait ailleurs. Ce rapport qui étudie le redoublement dans les 27 pays de l’Union Européenne casse bien des représentations et des idées reçues.
Voter ça les intéresse ?
Les jeunes se désintéressent-ils des enjeux politiques liés au vote ? Quelles sont les caractéristiques de leur participation électorale et comment peuvent-elles être expliquées ? L’INJEP publie une étude sociologique fort intéressante sur les comportements politiques des jeunes et leurs motivations. Relevant que l’abstention est plus forte chez les jeunes, B Reudet la relie à l’insertion plus longue des jeunes dans l’emploi. « Puisque les jeunes entrent très progressivement dans la vie active, ils votent moins jusqu’à l’âge de stabilisation économique et sociale ».
Sortir : Arles, les fouilles du Rhône. Un fleuve pour mémoire
Grâce aux fouilles conduites dans le Rhône depuis plus de vingt ans, un passé fascinant refait surface à Arles. Le musée du Louvre expose les pièces les plus spectaculaires découvertes lors de ces vingt années de recherche. Parmi elles, un buste de César, le deuxième authentifié comme tel du conquérant de la Gaule. Mais est ce bien lui ? L’exposition » Arles, les fouilles du Rhône. Un fleuve pour mémoire » apporte des réponses à ces questions et à bien d’autres. Une exposition passionnante, pédagogique et ludique, à découvrir en famille ou avec ses élèves, jusqu’au 25 juin 2012.