« Le Cadre européen commun de référence offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. en Europe. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les habiletés qu’ils doivent acquérir afin d’avoir un comportement langagier efficace. La description englobe aussi le contexte culturel qui soutient la langue. Enfin, le Cadre de référence définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage et à tout moment de la vie ». Le Conseil de l’Europe publie le « Cadre commun de référence pour les langues », un document qui doit inspirer l’enseignement des langues dans les pays européens.
Il vise à « encourager les praticiens dans le domaine des langues vivantes, quels qu’ils soient, y compris les apprenants, à se poser un certain nombre de questions, et notamment : Que faisons-nous exactement lors d’un échange oral ou écrit avec autrui ? Qu’est-ce qui nous permet d’agir ainsi ? Quelle part d’apprentissage cela nécessite-t-il lorsque nous essayons d’utiliser une nouvelle langue ? Comment fixons-nous nos objectifs et marquons-nous notre progrès entre l’ignorance totale et la maîtrise effective de la langue étrangère ;… faciliter les échanges d’informations entre les praticiens et les apprenants afin que les premiers puissent dire aux seconds ce qu’ils attendent d’eux en termes d’apprentissage et comment ils essaieront de les y aider ».
Il va sans doute plus loin. Le cadre commun définit des stratégies et introduit des niveaux communs de référence. Six niveaux sont décrits précisément : » Le Niveau introductif ou découverte;… le Niveau intermédiaire ou de survie;… le Niveau seuil; … le Niveau avancé ou utilisateur indépendant; … le Niveau autonome ou de compétence opérationnelle effective;… la Maîtrise ». Chacun est précisément défini.
Le cadre commun inspire la réforme de l’enseignement des langues en France ce qui justifie la lecture de ce document.
Le cadre commun (en pdf)