Par François Jarraud
Au lendemain de l’élection des conseils régionaux, le Café revient sur le rôle et la place des collectivités locales dans l’Ecole. C’est d’autant plus nécessaire qu’on assiste à la fois au désengagement de l’Etat, à l’alourdissement des charges transmises aux collectivités locales (communes avec les versements aux écoles privées, régions avec les transferts massifs d’Atos, etc.) et à la remise en question de leurs compétences.
Or, dépassant largement leur rôle initial de bâtisseurs et de gestionnaires, les collectivités se sont aujourd’hui organisées pour impulser une politique éducative globale, en général discutée avec tous les acteurs, de l’éducation nationale ou des associations et institutions partenaires. Elles investissent largement dans des actions de lutte contre le décrochage scolaire, se préoccupent de l’apprentissage des TICE et des langues, veulent ouvrir les horizons des élèves avec des possibilités d’aide à la mobilité ou de participation à des projets culturels. Cette action est assez profonde et constante pour que vous en bénéficiez directement à travers le Café pédagogique, qui bénéficie du soutien de la région Ile-de-France.
Ce sont ces apports essentiels qu système éducatif que nous voulons rendre davantage visibles. Pour cela nous avons interrogé des élus locaux (aux niveaux régional, départemental et local). Nous donnons aussi la parole aux fonctionnaires territoriaux qui ont en charge les politiques éducatives, sans oublier le regard du chercheur sur le partage des rôles entre étatique et local.
Proches de leur terrain, à l’écoute des enseignants et des chefs d’établissement, animés d’une forte volonté éducative, c’est le moment de saluer les efforts des conseils régionaux.
Ouvrez le dossier
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/111_Sommaire.aspx
Sur le site du Café
|