Les journées internationales du film sur l’art (Jifa) explorent chaque année le lien singulier qui unit le cinéma aux autres arts. Cette 16ème édition reçoit l’artiste française Dominique Gonzalez-Foerster pour un rendez-vous riche en événements, projections, rencontres… Ces manifestations se déroulent du 20 au 29 janvier 2023 à l’auditorium du Louvre, et il est possible de réserver.
Pour cette édition 2023, la sélection de films récents s’articule autour de trois focus : « Le chemin de l’œuvre », « Les choses de l’art », et « Regards ». Les projections sont suivies de débats avec les réalisateurs et des spécialistes de la discipline. Trois séances rendent hommage à des cinéastes et des artistes récemment disparus : Heddy Honigmann, Jean-Michel Meurice, et Pierre Soulages. Au total, cinquante films et près de quarante invités sont annoncés.
L’artiste et réalisatrice française Dominique Gonzalez-Foerster est l’invitée de cette 16ème édition. Elle a prévu entre autres, la projection de ses films, un concert d’Exotourisme, projet musical qu’elle mène avec le musicien et interprète Perez, et une visite guidée dans les collections du Louvre.
Les journées internationales du film sur l’art