La publication le 1er juin de The Condition of Education 2000-2005, une publication du NCES, apporte un éclairage statistique intéressant sur l’Ecole américaine. Certes les résultats des adolescents américains lors de l’enquête internationale PISA classe le système scolaire américain un peu en dessous de la moyenne des pays développés.
Mais les résultats s’améliorent. L’enseignement supérieur se démocratise : le pourcentage de lycéens qui y entrent est passé de 49 à 64% depuis 1972. Le niveau en lecture et en maths des élèves de 4ème augmente. Deux élèves sur trois déclarent d’ailleurs que leurs professeurs sont sensibles à leurs efforts. Enfin le nombre de jeunes victimes de violence ou de vols à l’école a diminué de moitié en dix ans.
La situation s’améliore aussi sur le front racial. L’Ecole facilite le brassage : 90% des jeunes de 2de rapportent que les élèves de leur établissement ont des camarades d’un autre groupe ethnique. L’Ecole américaine compte un nombre croissant d’enfants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais : de 9% en 1979 ils sont passés à 19% en 2003. Ils sont déjà majoritaires dans l’Ouest.
The Condition of Education