Le SE UNSA, le SNES-FSU et le Snalc réagissent à l’annonce de suppression de l’heure de technologie au collège.
Pour le SE-UNSA, c’est inacceptable. « Le ministre vient d’annoncer la suppression de la technologie en 6ème pour faire place à l’heure de maths/français à la rentrée 2023. Le gouvernement fait ici une erreur de plus … La technologie est une discipline d’avenir. Le gouvernement fait un choix budgétaire sans fondement pédagogique. Il doit au contraire tout mettre en œuvre pour recruter les professeurs de technologie dont il a besoin et rendre les carrières attractives. Le financement de l’heure supplémentaire de française et de maths en 6ème ne doit pas faire ou détriment de la technologie ».
Au SNES-FSU, on considère aussi l’annonce comme inacceptable. « La suppression de la technologie en 6eme est inacceptable. Sur la forme comme sur le fond, le ministre joue la carte de la provocation. Des annonces distillées aux médias que les personnels découvrent à la une des journaux, qui contredisent certaines consignes actuellement données dans les académies, des annonces en pleine préparation de rentrée alors que les DGH sont discutées dans les établissements, cela rappelle de détestables méthodes du quinquennat largement condamnées par la profession. Sur le fond, le ministère joue au tour de passe-passe entre la techno et l’heure de soutien 6eme, enfermé dans un cadre budgétaire contraint qui contredit le discours affiché de l’ambition et des moyens pour l’école. Enfin, cette décision symbolise une politique éducative qui est celle du renoncement : renoncer à certains enseignements et donc à construire une culture commune large et riche de nombreux enseignements pour tous les élèves » explique la secrétaire générale, Sophie Vénétitay.
« C’est une honte. C’est tellement une honte que le ministre n’a même pas eu le courage de le dire la semaine dernière à la télévision alors qu’il vantait sa réforme de la classe de sixième » réagit le Snalc
Communiqué du SE UNSA ici
Communiqué du Snalc ici