Quelle autorité à l’école aujourd’hui ? Qu’entend-t-on au juste par autorité ? Pourquoi cette question se pose-t-elle avec autant d’acuité aujourd’hui ? Comment travailler cette question en formation ? Ces interrogations sont au coeur de la réflexion engagée par ChanGements pour l’égalité (CGé), un mouvement pédagogique belge.
Cette étude vise en priorité à donner la parole aux acteurs éducatifs directement concernés. Dans quelles situations concrètes la question de l’autorité à l’école se pose-t-elle ? Enseignant(e)s, élèves, parents, animatrices d’école de devoirs et médiateurs ont-ils la même vision de l’autorité ? Comment peut-on accompagner ces différents acteurs face à ce qui les met en difficulté ? L’ouvrage associe également une synthèse théorique à cette réflexion collective.
« Au total, ces études indiquent que l’autorité fait question pour chaque catégorie d’acteurs éducatifs et les conduit à s’interpeller les uns les autres. En ce sens, les paroles des acteurs soulèvent davantage la question de la conception et du mode d’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée ; là où les avis divergent, c’est concernant la forme et les fondements de cette autorité. Les propos des acteurs conduisent à se demander dans quelle mesure les préoccupations actuelles à propos de l’autorité à l’école sont liées à une multiplication des conflits, renvoyant à une difficulté à éviter le conflit, et/ou à la gestion infructueuse des conflits, renvoyant à une difficulté à réagir au conflit de manière à en faire surgir des bénéfices éducatifs. Ainsi, un des défis principaux autour de la question de l’autorité à l’école est-il sans doute de savoir comment outiller les acteurs éducatifs pour faire face à cette demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité, sans tout faire retomber sur les individus ».
L’étude (en pdf)
Rappel : L’autorité n’est pas l’arbitraire