« Les étudiants de la génération Internet peuvent transformer n’importe quel espace hors de la salle de classe en un espace informel d’apprentissage ». Partant de ce constat, le numéro d’été d’Educause, une revue américaine sur les TICE, lance une réflexion sur l’architecture scolaire et universitaire.
C’est qu’Internet change les méthodes d’apprentissage des étudiants. « Les étudiants ne veulent plus passer leur temps dans des amphithéâtres. Ils préfèrent remplacer leurs cours magistraux par des discussions en petits groupes, entre pairs. Plutôt que rédiger une dissertation, ils créent une présentation ». Ils ont donc besoin de nouvelles salles de travail correspondant à ces nouveaux besoins.
A quoi doivent ressembler ces nouveaux espaces ? Ils doivent permettre le coaching et le travail de groupe, les échanges entre pairs et avec le professeur, l’affichage des travaux du professeur, des groupes et des étudiants. Bref les salles de classe doivent devenir des lieux communicants et évolutifs. « Un lieu dessiné actuellement ne changera de système électrique qu’une seule fois, de mobilier deux fois mais de système logiciel au moins 15 fois ».
Educause été 2005