« De nombreuses recherches établissent que le retour sur investissement pour les sociétés est plus important pour l’éducation de base que pour l’enseignement supérieur. Mais celui-ci donne les outils nécessaires à une économie développée. Sans un système d’enseignement supérieur viable les PVD ont peu de chance d’atteindre les objectifs du Millenium pour le développement ». L’Unesco axe son tableau statistique annuel (Global Education Digest) sur l’enseignement supérieur.
Il établit d’abord sa forte croissance : on est passé de 68 à 132 millions d’étudiants depuis 1991. Deux zones contribuent fortement à cette croissance : l’Asie de l’est (de 14 à 39 millions) et les pays européens et nord-américains ( de 26 à 33). La moitié des pays du monde ont connu une progression supérieure à 20% depuis 1999.
L’Unesco met en évidence un autre phénomène majeur : la mobilité des étudiants. Ils sont passés de 1,7 à 2,5 millions depuis 1999. Ce sont les étudiants d’Afrique subsaharienne, d’Asie centrale, des pays arabes et les européens qui sont les plus mobiles. Des éléments qui alimentent le débat sur l’inflation scolaire.
Etude Unesco (en pdf)
Rappel : le dossier du Café
Rappel : article de M. Duru Bellat