Par Julie ANNE, Claire BALAS, Blandine RAOUL-REA
Lectures plaisirs à partager avec nos lecteurs, ou lectures professionnelles, ce numéro spécial « Sac de plage » nous permet à chacune de vous proposer quelques titres parmi lesquels vous aurez un large choix de pages aussi différentes que colorées et pour toutes circonstances.
Le choix de Julie ANNE
Spécialité Bande dessinée… un éventail choisi avec passion pour découvrir des bijoux. Cette rubrique a été réalisée avec la sympathique aide de la Réserve à Bulle (Marseille 6è).
Pour les jeunes… et moins jeunes
Rudy Spiessert nous présente l’univers du cirque, vu à travers les yeux du petit garçon qu’il a été, qui, jusqu’à l’âge de 12 ans, voyagea à travers la France, au sein du grand cirque Zimmer auquel ses parents appartiennent.
Mais si c’est l’occasion de découvrir le quotidien et les » personnages » de cet univers (le monteur de chapiteaux, le dresseur, etc…), c’est sans oublier tout simplement la vie, les petits tracas et les beaux sourires d’un jeune garçon, qui suit des cours par correspondance (et nous présente en ombre les interrogations portant sur le futur de certains de ses camarades forains analphabètes…), s’interroge sur l’homosexualité, et la dictature en Roumanie.
Sans jamais en présenter une image d’Epinal, cette BD saura trouver son public aussi bien chez les élèves (qui pourront se reconnaître dans les anecdotes amusantes qui émaillent le récit) que chez les adultes. Le supplément-portfolio n’est que la merveilleuse petite touche en plus de cette maison d’édition.
SPIESSERT, Rudy. Les villes d’un jour. Quadrants, mars 2008.
Test : à quoi cette BD fait-elle penser? Mafalda ? Les Peanuts ? Sempé ? Brétécher ? Calvin et Hobbes? A vrai dire, un peu tout à la fois. Et c’est pour ça que, sans être franchement révolutionnaire, Pico Bogue nous fait vraiment passer un bon moment. La douce poésie du dessin, qui colle là parfaitement au texte, plein de questions enfantines toujours pleines de bon sens, est très rafraîchissant à lire. Sa lecture à deux degrés (un adulte et un enfant, encore une fois signe souvent des grands incontournables précités auxquels il fait penser), permet à la fois de la mettre dans vos bacs à BD et de la faire circuler en salle des profs (en faisant le petit test présenté ci-dessus, histoire de voir…).
Le petit plus ? C’est la maman au scénario et le fiston au dessin… anecdotes (très souvent) autobiographiques garanties !
ROQUES, Dominque et DORMAL, Alexis. Pico Bogue, la vie et moi (tome 1). Dargaud, mai 2008.
…et pour les grands
Pour s’instruire…
Didier Pasamonik est un critique de bandes dessinées qui officie dans différents journaux et sur différents sites. Le livre regroupe ici un condensé de quelques-unes de ses chroniques, en balayant différents thèmes : réflexions sur l’évolution des grandes institutions (CNBDI d’Angoulême, etc…), sur la nouvelle génération de créateurs et d’éditeurs, sur la déferlante manga, sur les guerres intestines du monde de l’édition, sur le travail même de chroniqueur…
Si on peut regretter l’absence de chronologie claire (de 2005 à 2007, certes, mais chaque texte publié quand exactement et où ?), on pourra y lire certaines prises de position parfois polémiques de l’auteur (les bienfaits de la surproduction de BD, les crises éditoriales salutaires…), mais toujours intéressantes car justifiée par le souci d’exigence de l’auteur. Cela permettra également de comprendre un peu mieux les enjeux actuels de la BD, entre crêpages de chignons de certaines figures du milieu et bouleversements éditoriaux, et d’avoir une vue globale sur les mutations de ce genre .
PASAMONIK, Didier. Critique de la bande dessinée pure. Chroniques narquoises, 2005-2007. BERG International, juin 2008
…et se divertir
AU XVIIIème siècle, Charles-Henri Sanson, bourreau de Paris, exécute Damiens, coupable de crime de lèse-majesté sur la personne de Louis XV, en lui faisant subir les pires tortures en place publique avant sa mort…
Ce sujet simple, issu de l’Histoire, nous est raconté – et dessiné- d’une manière toute à fait étonnante : l’histoire nous est narré par le bourreau lui-même, après son travail, en confiant, tout bouleversé à sa grand-mère, combien l’exécution fut horrible…parce que rien ne marcha comme il fallut! L ‘horreur devant la scène rapportée est heureusement contrebalancée par le ton léger des petites histoires des personnages annexes, et là est tout le sel de cette BD : le récit ne cesse de rebondir, par une trame très bien ficelée, d’un personnage à un autre, qui nous mène voir certains personnages célèbres en cours de route. Les mœurs de l’époque (libertinage, violence) y sont fidèlement retranscrits.
HUREAU, Simon. Hautes Œuvres : petit traité d’humanisme à la française. La Boîte à Bulles, juin 2008
Le choix de Claire BALAS
Rien de tel que la coupure estivale pour s’offrir une pause de lectures buissonnières.
Un tour vers les blogs…
Peut-être l’occasion de prendre le temps d’explorer un peu plus en détail quelques » blogs » ? S’y perdre et y dévier sans remords et mauvaise conscience professionnelle ?
Deux blogs à signaler pour y prendre des références littéraires et poursuivre la lecture une fois l’ordi coupé !
Blandine Longre est critique littéraire et traductrice : on trouvera sur son blog, critiques, commentaires et références sur des ouvrages de littérature de jeunesse, dont notamment des œuvres de théâtre pour la jeunesse.
Les entrées sont classées thématiquement et chronologiquement et les nombreux liens sont eux aussi clairement répertoriés.
http://blongre.hautetfort.com/
Plus largement, voici un blog qui se veut un » bréviaire destiné aux futurs documentalistes et amoureux des livres en général « . Ici aussi, les différentes rubriques sont aisément identifiables, mais on peut encore y naviguer de façon plus aléatoire avec curiosité et appétit pour y » cueillir » quelques informations sur » le monde des livres » : salons et autres initiatives nationales et internationales….
http://petitepasserelle.canalblog.com/
Un temps pour réfléchir…
Nouvelle parution en coédition Odile Jacob/La documentation française : Brigitte Perucca, par ailleurs rédactrice en chef du Monde de l’éducation, est l’auteur d’un nouvel ouvrage de synthèse dans la collection Débat public : L’école en question, paru en avril 2008.
En 129 questions et 6 grands chapitres (L’institution / Les acteurs / Les contenus et les méthodes / Egalité des chances / L’enseignement professionnel / L’école et son environnement), elle fait le tour de façon claire, synthétique et sans prendre partie, des questions primordiales sur l’école aujourd’hui. Un ouvrage facile d’accès pour une première approche du système éducatif qui permettra à tous, parents et enseignants d’engager dialogue et réflexions.
Coup de cœur pour Milena Agus
Ecrivain sarde, elle a publié deux ouvrages aux éditions Liana Levi :
Mal de pierres et Battement d’ailes nous emmènent tous deux sur l’île italienne, où » le ciel est transparent et la mer couleur saphir et lapis-lazuli « … à la rencontre de magnifiques personnages… fermez les yeux… et laissez vous embarquer : on ne vous en dira pas plus !
Le choix de Blandine RAOUL-REA
Le temps des vacances, c’est un temps pour tout … Voici de quoi se perfectionner, partager et s’évader.
Lecture professionnelle
Un livre de la collection « L’essentiel sur… » qui comprend le titre « Utiliser les fils RSS et Atom » qui permet de préciser les notions avec à la fois une vision historique de l’apparition et du développement des blogs dans la société de l’information numérique, et à la fois comment mieux exploiter ces ressources. Pour mieux les exploiter, il faut d’abord les trouver et le chapitre sur les différents moteurs de recherche pour cette ressource spécifique qu’est le blog est particulièrement porteuse de sens pour nos séquences pédagogiques… celles qui appuyer le discours sur diversité des outils à utiliser (pour que ça ne reste pas que le « dada » de professeur documentaliste !). Voilà de quoi argumenter !
Enfin, on comprend la diversité des formes de blogs et pourquoi les utiliser pour la veille informationnelle. Voilà donc les 64 pages proposées comme devoir de vacances.
ERTSZCHEID, Olivier. Créer, trouver et exploiter les blogs. ADBS, 2008. 64 p. 15 euros
Sur le site de l’adbs
http://www.adbs.fr/creer-trouver-et-exploiter-les-blogs-41179.htm
Conte musical… pour être partagé
Pendant les longs trajets en voiture pour éviter les « Quand est-ce qu’on arrive ? », voilà de quoi occuper l’imagination des enfants de 0 à … durant un bon bout de temps.
Pantin, Pantine. Conte musical en 17 chansons. Triste et belle … c’est l’histoire d’un petit garçon qui est allé trop vite à bicyclette ! Il observe et accompagne ses camarades de classe d’un autre regard à la fois triste, tendre, gourmand, bienveillant. Ce conte musical dont le projet a été initié par Gérard Lefèbrvre, directeur de Conservatoire National de Musique de Bougoin-Jailleu en 1997, est mis en musique par Romain Didier sur un livret de Allain Leprest. Jean-Louis Trintignant assure le rôle de conteur.
Editeur : Chant du Monde
Un roman d’avant garde en 1939…
Irène Némirovsky est l’auteure de Suite française.Avec la délicatesse de son écriture elle raconte ici une histoire d’exil, d’insertion difficile ; une histoire de vie.
En 1920, arrive à Nice, Dario. Dario est un jeune médecin, marié et amoureux. Son exil, c’est une fuite, un espoir de pouvoir nourrir correctement sa femme Clara et son bébé. Mais tout médecin qu’il est, Nice ne l’accueille pas d’un bon oeil. Difficile de soigner lorsqu’on est métèque de sang grec et italien. L’exercice de la médecine, réservé bien involontairement à une population défavorisée qui peine à le rémunérer, n’est pas ce qu’il croyait être en se contraignant à l’exil. Pour gagner son pain, il faut approcher ceux qui ont de l’argent. C’est alors qu’il a l’idée de soigner les gens par la tête… en s’occupant de leurs malheurs. Et des malheurs, Dario sait en trouver chez les riches ! Cette idée d’une médecine psychanalytique (attention, le roman est publié en 1939 !) pourrait bien le sauver de la misère …
Némirovsky, Irène. Le Maître des âmes. (Folio)
Si vous avez le moral, c’est le moment
Hum… pour ceux qui ne veulent pas complètement décrocher du milieu.
D’accord, c’est l’histoire d’une prof de lettres qui rejoint son premier poste dans un… collège du 9.3. On ne veut pas stigmatiser la banlieue certes, mais à travers ce roman noir, l’installation d’Anna Dolinsky –la prof en question- met en évidence la relation cité / école avec des visions noires assez fines. Vie de ces ados, vie de la cité, organisation des profs dans un collège : on y est. Courage, pensez que vous êtes en vacances.
Jonquet, Thierry. Ils sont votre épouvante, vous êtes leur crainte. Seuil. (Points roman noir).