L’ennui des lycéens
« Pierre n’est pas motivé dans son travail » veut simplement dire: « Je ne sais pas pourquoi Pierre ne travaille pas ». Alors ou on se déculpabilise avec ce terme « motivation » ou on a envie de chercher « pourquoi Pierre ne travaille pas? » Jacques Nimier rend compte sur son site de la thèse de Stéphanie Leloup sur l’ennui des lycéens et nous fait réfléchir sur la motivation, l’angoisse, la peur d’apprendre.. Des pages qui peuvent nous aider ce jour de rentrée. A voir également, le compte-rendu du livre « Petite philosophie de l’ennui » de Svendsen et un entretien avec le mathématicien Bernard Malgrange.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/
Les lycéens veulent rester au centre du système
Dans le grand débat sur l’éducation, l’Union nationale des lycéens (UNL) défend les principes de la loi d’orientation de 1989. « Voir l’élève au centre du système éducatif devra de nouveau.. être inscrit et les moyens permettant d’y parvenir débloqués »
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030908103502.dxu3xccw.html
Les dangers du cannabis
Alors que le gouvernement envisage de punir d’une amende les consommateurs de cannabis, le professeur Lagrue souligne les dangers du cannabis dans une dépêche AFP. « A faibles doses, le joint apporte plaisir, détente et favorise le sommeil, mais, à forte doses, il a des effets aigus, avec une distorsion des perceptions visuelles et auditives pouvant aboutir aux hallucinations et aux ivresses, et des troubles de la mémoire, de la concentration et de la vigilance sont alors fréquents ». M. Lagrue invite les enseignants à informer les élèves sur la nocivité du cannabis. Pour lutter contre sa diffusion, il est important d’assurer « le respect des interdits dans tous les établissements scolaires, l’information sur les risques réels du cannabis et la mise en place de structures spécifiques d’aide à l’arrêt du tabac et du cannabis pour les adolescents ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030915151119.4pirtdaz.html