Les professeurs sont-ils assez payés pour ce qu’ils font ? L’OCDE pose la question dans un nouveau numéro de Pisa à la loupe. L’organisation trouve bien un lien entre salaire des enseignants et performance. Mais craint aussi la « rigidité » des salaires…
Il y a-t-il un lien entre la paye des enseignants et la réussite des élèves ? On a déjà eu l’occasion de le relever : oui ! Dans les pays développés, la performance des élèves suit à peu près le niveau de rémunération des enseignants. Ainsi l’Allemagne, où le niveau de salaire est nettement supérieur à celui de la France, a de meilleurs résultats en maths. Cela devrait pousser à payer correctement les enseignants. Or l’OCDE montre aussi que les enseignants sont payés de façon très inégale selon les pays mais généralement en dessous du salaire moyen des salariés de même niveau de qualification. Et cela pose des problèmes de recrutement bien connus, particulièrement dans les disciplines où la concurrence est rude.
Comment faire face aux défis du recrutement ? Car , pour l’OCDE, la question se décline en sous questions ayant des réponses différentes. C’est d’abord comment attirer les meilleurs étudiants dans l’enseignement ? Singapour a répondu en effectuant du pré recrutement en université. L’Angleterre en offrant des primes dans les disciplines en déficit. Comment garder les enseignants ? En Grèce, au Portugal, le temps d’enseignement est réduit avec l’ancienneté. On peut aussi citer la Belgique francophone où les enseignants expérimentés basculent vers la formation en fin de carrière. Enfin comment attirer des enseignants vers les établissements difficiles ? En général en les payant mieux. Ainsi en Estonie ils reçoivent une prime de 13 000 euros. Au Brésil leur salaire est augmenté de 60%. La conclusion que tire l’OCDE c’est qu’il ne suffit pas de payer mieux les enseignants il faut aussi etre capable de moduler leur paye et d’éviter sa rigidité.
Et en France ? Le ministère de la Fonction publique vient de publier ses statistiques 2013 qui montrent que les fonctionnaires de catégorie A ont perdu en pouvoir d’achat en 2013. A vrai dire cela vient de loin. Tout au long des 10 dernières années, la rémunération des enseignants a baissé, un cas à peu près unique dans les pays de l’OCDE. Le réel récent effort budgétaire a été fait en faveur de la création de postes et la relance de la formation initiale. Les enseignants en poste en ont juste eu les miettes. Les inégalités de traitement existent bien entre les enseignants. Mais elles sont faites au profit des filière sle splus élitistes et non dans l’intérêt des milieux défavorisés.
François Jarraud