LE FAIT DU JOUR
Une grève massive
ÉDITORIAL
La réforme du lycée passe par une véritable décentralisation
LE SYSTEME
Auxiette dénonce « une réforme en catimini » l Sarkozy relance la campagne contre la série ES l La Guadeloupe n’a pas attendu le 29 janvier l Blocage levé pour les publications de la Depp l Saint-Lô : Au moins une nouvelle victime l Etats-Unis : 125 milliards pour l’Ecole.
L’ÉLÈVE
Orientation : les décisions sont encore trop souvent imposées l Le Figaro publie le palmarès des Bac + 3 l Châtellerault invente le ramassage scolaire durable.
LA CLASSE
Avez-vous pensé au Printemps de l’Europe ? l Pour que la maternelle fasse école l Le Café vous offre « L’école numérique ».
LA RECHERCHE
Qui obtient le bac S dès le premier groupe d’épreuves ?
CITOYENNETE
Les élections européennes auront lieu le 7 juin.
LES DISCIPLINES
Sciences : On n’apprend pas qu’à l’école… l Les médias et les valeurs l Les 2èmes Assises européennes du plurilinguisme.
LES TICE
La crise frappe l’industrie des TIC
.
Le fait du jour
Une grève massive
« Cette très forte mobilisation traduit la tension créée par le gouvernement. Des choix éducatifs rétrogrades, une politique massive de suppressions d’emplois, une méthode mêlant autoritarisme et précipitation en sont les causes identifiées » affirme le Se-Unsa qui annonce 70% de grévistes en primaire, 50 à 60% dans le secondaire. Cette estimation est confortée par un nouveau calcul du Snuipp qui prévoit 67,5% de grévistes au primaire. C’est plus qu’en novembre dernier où le même syndicat annonçait 63%. Selon le Snuipp, le mouvement devrait être très fort (80% et plus) en Languedoc, dans le sud-ouest. La grève devrait être assez faible en Alsace et Lorraine.
Les manifestants défilent pour « l’arrêt de la politique aveugle de suppressions d’emplois et un moratoire immédiat sur celles contenues dans le budget 2009 ; l’ouverture urgente de négociations salariales visant en particulier à augmenter significativement la valeur du point et à réévaluer l’ensemble de la grille indiciaire pour améliorer la carrière des agents ; le retrait de projets porteurs de lourds reculs pour la population et les personnels et qui se traduisent notamment par des délocalisations et des fermetures massives de services de proximité et l’aggravation des conditions de travail ; les moyens nécessaires à la pérennisation du financement des missions publiques en lieu et place de l’actuelle politique d’austérité imposée aux services de l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements hospitaliers ». Le Snes publie la liste des rendez-vous prévus.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La réforme du lycée passe par une véritable décentralisation
« Le système actuel est absurde« . Alors que la réforme des lycées est dans l’impasse, le 26 janvier, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France, a mis en évidence les freins apportés à la modernisation des établissements par une décentralisation inachevée.
S’adressant aux proviseurs franciliens, J.-P. Huchon a présenté un programme très ambitieux d’espace numérique de travail. Mis en place durant l’année scolaire 2009-2010, le conseil régional en attend une véritable évolution de lycées. « La généralisation de cet outil pédagogique dans chacun des 471 lycées franciliens », écrit JP Huchon, « ainsi que le renforcement des achats de clés USB, de tableaux numériques interactifs et l’accélération du remplacement des ordinateurs obsolètes vont ainsi permettre d’assurer une véritable égalité numérique entre les élèves. Cette véritable révolution culturelle et pédagogique doit servir d’exemple. Elle prouve qu’il n’est pas toujours besoin de créer de nouvelles missions ou commissions sur la réforme du lycée pour changer son fonctionnement ». Et la région annonce un effort de 58M pour l’ensemble des équipements TIC. Interrogé par le Café, le service éducation précise que, en plus des frais liés à l’ENT, la région changera les ordinateurs plus fréquemment et équipera les lycées à hauteur de 5 ou 6 TNI par établissement.
Or cet effort n’a de sens que si la maintenance des appareils est efficace. « Pourquoi les Régions auraient en charge l’équipement informatique des lycées mais n’auraient pas en charge la maintenance des ordinateurs, compétence que l’Etat a souhaité conserver ? » interroge JP Huchon. « Le système actuel est absurde. Nous achetons des ordinateurs dernier cri mais il n’y a personne pour brancher la prise ou mettre du toner dans l’imprimante !.. J’ai toujours affirmé clairement mon souhait de voir cette compétence transférée. Je n’ai pas changé d’avis. Or, rien n’a été fait. Pourtant l’Etat ne peut pas en assurer la charge ».
Jean-Paul Huchon demande « une décentralisation véritable qui clarifie les grands champs de compétences des uns et des autres« . C’est sans doute une des conditions nécessaires à une véritable intégration des TIC.
Auxiette dénonce « une réforme en catimini »
« Cette méthode qui consiste à faire un effet d’annonce autour du retrait du texte et simultanément de vouloir passer insidieusement en force ne peut que conduire à une radicalisation de l’ensemble de la communauté éducative et à s’interdire toute possibilité de réformer intelligemment l’Education nationale pour de nombreuses années ». Selon l’AFP, Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays-de-la-Loire et du secteur éducation de l’Association des régions de France, réagit à l’appel lancé par X. Darcos pour 500 expérimentations dans les lycées dès la rentrée 2009.
Lycée réforme , contre réforme
Dossier : lycée réforme impossible ?
Sarkozy relance la campagne contre la série ES
« Il y a une filière économique pour vos enfants. C’est une blague ! » Le 27 janvier, devant les salariés de PGA, à Châteauroux (Indre), le président de la République s’en est pris à la filière économique et sociale. « Parce que la filière économique ES, mettez vos enfants dedans, et ils ne peuvent pas se permettre de se présenter dans les meilleures écoles économiques. Qu’est-ce que cela veut dire ? On dit à ton gosse, fais la filière économique, tu pourras faire de l’économie et à l’arrivée ils ne peuvent pas se présenter [aux concours]. Ce n’est pas admissible ». Cette critique s’ajoute à celles déjà portées par exemple par l’académie.
SES une discipline sous pression
La Guadeloupe n’a pas attendu le 29 janvier
La grève générale secoue l’île depuis le 20 janvier. Ecoles fermées, stations service réquisitionnées, la grève est dirigée par le collectif « Liyannaj kont pwofitasyon » qui demande « un relèvement immédiat et conséquent d’au moins 200 €, des bas salaires, des retraites et des minima sociaux » et , en matière d’éducation « la mise en place dans l’immédiat d’un moratoire de 4 ans en ce qui concerne la réforme du recrutement des enseignants…; la maîtrise de la gestion des postes et des personnels en Guadeloupe..; disposer d’un pouvoir décisionnel en matière de programmes, d’orientation, d’éducation de gestion des ressources, de la mise en place d’un plan de titularisation des personnels contractuels et des contrats aidés ». Le mouvement dépasse donc le cadre social habituel et réunit une trentaine d’organisations politiques et syndicales (Cftc, Cfdt, FO, Sud, Unsa, etc.).
Blocage levé pour les publications de la Depp
L’Expresso signalait hier que la publication de nombreuses Notes de la Depp était bloquée par le ministère, et en diffusait une à titre d’exemple. Jeudi 28 janvier, le ministère éditait d’un coup trois nouvelles notes, y compris celle concernant l’évaluation en CM2 que nous avons diffusée. A notre connaissance, un peu moins d’une dizaine d’études est encore en attente. Toutes sont indispensables à une meilleure connaissance du système éducatif et donc à son pilotage éclairé.
Dans un article publié récemment par le Café, X. Pons, auteur d’une thèse sur l’évaluation des politiques éducatives, soulignait les difficultés rencontrées par les organes officiels d’évaluation du système éducatif. « L‘histoire des statisticiens du ministère est plutôt en dents de scie : à des périodes de forte autonomie (comme entre 1972 et 1997) succèdent des périodes de remise en cause explicite de leur mandat (ministère de Claude Allègre), de reconstruction (2000-2006) et de contrôle politique (2006-2008). Par conséquent, il y a bien un risque d’instrumentalisation gouvernementale mais l’histoire montre qu’il vient moins des statisticiens eux-mêmes, œuvrant constamment à la préservation de leurs marges d’autonomie et de leur objectivité, que des cabinets ministériels ».
Sans évaluation on prive les familles d’une politique éducative nationale
Saint-Lô : Au moins une nouvelle victime
Le conseil des ministres du 28 janvier annonce la nomination comme préfet hors cadre du préfet de la Manche et son remplacement par l’actuel préfet de la région Guyane.
Etats-Unis : 125 milliards pour l’Ecole
« Mon grand souci avec cette loi c’est qu’une grande partie du texte ne crée pas de stimulus économique pour l’avenir immédiat. Les stimulus doivent être temporaires et ciblés ». Le Sénat américain n’a pas écouté le sénateur républicain Judd Gregg et a adopté le plan de relance présidentiel comprenant 125 milliards d’engagements en faveur de l’éducation. 39 milliards iront directement pour combler les coupures de programmes annoncées du fait des déficits des états. 15 milliards récompenseront les états qui ont atteint de bonnes performances éducatives. 16 milliards seront utilisés à rénover les écoles et à les rendre plus « vertes ». Un milliard ira à l’achat de nouvelles technologies. Plus de 4 milliards soutiendront l’enseignement pré-élémentaire.
Obama et les systèmes scolaires américains
Orientation : les décisions sont encore trop souvent imposées
Quelles décisions d’orientation sont réellement prises et comment évoluent-elles ? Chaque année EduScol publie les statistiques de l’orientation. Ce recueil est précieux pour prendre conscience, du coté des parents, des enjeux de chaque classe, du coté des enseignants, des échecs du système et de l’importance des orientations forcées.
Des exemples ? « L’écart entre les demandes des familles (filles et garçons) et les décisions d’orientation est hétérogène en fonction des niveaux. Ainsi, concernant le redoublement, si l’écart est proche de 2% pour les classes de sixième (2,43%) et de troisième (2%), il est de 7, 8% pour la classe de seconde générale et technologique. En fin de troisième générale, les décisions d’orientation vers la voie professionnelle concernent 35% des élèves alors qu’ils ne sont que 30% à la demander. Cet écart entre les demandes des familles (30, 3%) et les décisions des conseils de classe (35, 4%) pointe la particularité de cette voie d’orientation : la voie professionnelle affiche un taux de demandes inférieur à celui des décisions »
De bonnes nouvelles : le taux de redoublement diminue, même si c’est lentement. L’écart entre les souhaits des familles et les décisions aussi.
Le Figaro publie le palmarès des Bac + 3
« Bien souvent adossées aux chambres de commerce, les formations en trois ans après le bac répondent parfaitement aux attentes des entreprises et notamment des PME » écrit Le Figaro. Le quotidien publie un palmarès de ces écoles.
Châtellerault invente le ramassage scolaire durable
Ils l’ont baptisé « carapatte – caracycle » : c’est le ramassage scolaire… pédestre. La moitié des écoles de Châtellerault a adopté ce ramassage qui implique l’ensemble d la communauté éducative. Et la vile propose un kit complet qui détaille les étapes à respecter pour mettre en place son carapatte. Pourquoi le faire ? Outre les aspects écologiques, les retombées positives sur la santé des élèves, le carapatte favorise l’apprentissage de la sociabilité chez les élèves et les amène plus concentrés à l’école.
La classe
Avez-vous pensé au Printemps de l’Europe ?
La septième édition du Printemps de l’Europe vient d’être lancée. Se déroulant du 25 mars jusqu’au début du mois de mai, cette campagne comporte une date clé : le 9 mai, qui n’est autre que la Journée de l’Europe. Le Printemps de l’Europe est une campagne annuelle ouverte à tous les établissements scolaires d’Europe. Les professeurs sont invités à passer une ou plusieurs journées de leur programme à impliquer leurs élèves dans des activités de débat, d’interaction et de réflexion sur l’Europe.
Mais pourquoi participer à cet événement ? Parce qu’il permet d’élargir l’horizon des élèves d’un point de vue local et national vers une perspective européenne sur les développements actuels ; d’améliorer la formation en responsabilisant les élèves et en leur permettant d’acquérir des compétences de communication et de débat ; d’encourager les élèves à exprimer leurs idées, leurs préoccupations, leurs suggestions et leurs solutions face aux problèmes d’aujourd’hui ; de favoriser la coopération et une citoyenneté active ; d’entrer en contact avec des personnalités publiques locales, nationales et européennes.; Et bien sur de se sentir davantage européen.
Pour que la maternelle fasse école
« Défendre l’école maternelle c’est la transformer pour que tous les élèves aient droit aux apprentissages ». Le 31 janvier 2009, à Paris, le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique, organise à Paris ses Rencontres nationales pour l’école maternelle.
Conférences (P. Meirieu, Bruno Suchaut, S. Cèbe etc.) et ateliers alternent pour réfléchir ensemble au vocabulaire, au lire-écrire, à la pensée scientifique.. Les Rencontres sont ouvertes à tous les parents, enseignants, éducateurs, élus des collectivités locales.
Le Café vous offre « L’école numérique »
Plus que quelques jours ! Le Café a besoin de votre soutien pour vivre. Jusqu’au 30 janvier 2009, le Café pédagogique offre à tout nouvel adhérent à l’association éditrice du Café la brochure « Réussir à l’école » publiée par les éditions Fabert. Elle comprend la présentation de 150 sites web à explorer (32 pages) et le Cahier « L’école numérique » rédigé par le Café pédagogique. En 30 pages, ce cahier montre les nouveaux dispositifs (B2i, TBI, ENT), la mobilité (baladeurs et podcasts, blogs, enseigner avec le jeu). Le rôle des collectivités et la prévention trouvent aussi place dans ce cahier. (valeur 4,70 euros)
Pour soutenir le Café vous pouvez également prendre un abonnement d’établissement. Vous recevrez alors une vingtaine d’exemplaires de cette brochure, à partager avec les enseignants de l’établissement.
Pour bénéficier de cette offre :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/Pages/SoutenezleCafepedagogique.aspx
La recherche
Qui obtient le bac S dès le premier groupe d’épreuves ?
« L’obtention du baccalauréat au premier groupe d’épreuves est fortement liée à l’âge : à caractéristiques identiques, deux ans de retard ou plus font baisser le taux de réussite de 30 points. Si trois notes au maximum permettent d’expliquer le succès ou l’échec au premier groupe d’épreuves de 90% des candidats, la seule note de mathématiques suffit en spécialité SVT-Maths. La première langue vivante fait le plus souvent partie des trois épreuves les plus discriminantes. La moyenne à l’examen reconstituée à partir des notes de ces trois épreuves aboutit à un taux de réussite proche de celui observé ». Cette Note de la Depp, qui ne concerne que la série S, a plus d’un intérêt. D’une part elle met en évidence l’importance du retard scolaire dans l’échec à l’examen. C’est un facteur que connaissent empiriquement bien les chefs d’établissement et qui devrait alarmer sur les effets du redoublement. Ensuite, puisque « 3 épreuves permettent d’expliquer 90% des résultats au premier groupe » cette Note interpelle également sur l’organisation de l’examen.
Citoyenneté
Les élections européennes auront lieu le 7 juin
Lors du conseil des ministres du 28 janvier, la ministre de l’intérieur a présenté les dates des élections européennes, fixées au 6 juin pour les collectivités d’outre-mer et au 7 juin pour la métropole. Un nouveau découpage électoral est mis en place et un décret fixera la répartition des sièges.
Les disciplines
Sciences : On n’apprend pas qu’à l’école…
Quel impact les médias peuvent-ils avoir sur l’enseignement des sciences ? Une étude du National Research Council des Etats-Unis montre que la télévision éducative et même des feuilletons télévisés peuvent augmenter les connaissances scientifiques des jeunes. Surtout elles stimulent fortement leur motivation pour les sciences, un point important quand le nombre d’étudiants scientifiques diminue.
Le NRC insiste aussi sur l’impact des jeux sérieux comme Immune Attack, un jeu vidéo qui permet de découvrir les bases de l’immunologie.
Dossier : Enseigner avec le jeu
Les médias et les valeurs
« Si les croyances ne sont pas affectées par le feuilleton, la perception de la norme sociale l’est : ceux qui ont écouté le feuilleton sur la tolérance avaient plus de chance d’exprimer des attitudes tolérantes. Il est certes possible qu’ils aient ainsi voulu plaire à l’investigateur. Mais le fait même que le feuilleton ait pu affecter la perception des valeurs «acceptables» confirme le pouvoir (et la responsabilité) des médias ». C’est à cette influence des médias qu’Esther Duflo consacre une tribune dans Libération. Elle montre que les médias influent sur les valeurs et les comportements. Démontrer ce fait c’est obligatoirement poser la question de ce que devraient être des medias dans une société démocratique et de ce que devraient être des médias destinés à la jeunesse.
Les 2èmes Assises européennes du plurilinguisme
Placées sous le double parrainage de la Mairie de Paris et de la Mairie de Berlin, soutenues par la Commission européenne, dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens », par les autorités nationales françaises et allemandes et de nombreux partenaires, les 2èmes Assises européennes du plurilinguisme réuniront les 18 et 19 juin, chercheurs, décideurs et acteurs de la société civile pour réfléchir aux stratégies d’enseignement des langues et particulièrement à l’hégémonie de l’anglais.
les tice
La crise frappe l’industrie des TIC
Selon ZDNet, le marché des produits technologiques a baissé de 3% en 2008 en France. Une évolution d’autant plus rare que ce secteur est généralement en hausse. La baisse s’explique notamment par la chute du prix des ordinateurs avec l’arrivée es netbooks. On s’attend à une baisse 3 fois plus forte en 2009.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.