Les jeunes Français consomment-ils davantage de drogues ? Deux études permettent de mieux saisir la situation : d’une part l’enquête Escapad de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, d’autre part le n°34 du Bulletin épidémiologique hebdomadaire sur l’alcool en France.
Tous deux confirment une amélioration de la situation. Ainsi, selon Escapad, le tabac recule nettement chez les jeunes : -5%. Cependant un tiers des jeunes de 17 ans sont des fumeurs réguliers. La consommation de cannabis se stabilise. Un adolescent sur deux l’a expérimenté et 15% des garçons, 6% des filles de 17 ans sont des usagers réguliers.
C’est l’alcool qui pose problème. Certes la consommation globale diminue. 18% des garçons ont un usage régulier (-3%) et 6% des filles (-1%). Mais les ivresses régulières sont en hausse : 10%. Enfin un jeune sur deux (46%) déclare avoir bu au moins 5 verres d’alcool en une seule occasion au cours du mois. Ce changement dans le mode de consommation est inquiétant même si les jeunes Français sont en dessous de la moyenne européenne.
Enquête Escapad (pdf)
BEH sur l’alcool