La mixité sociale est bonne pour l’école
« La mixité sociale influence la vision de l’école des lycéens » M. Duru-Bellat et S. Landrier publient sur le site de l’IREDU une étude sur les effets de la mixité sociale sur les résultats scolaires et les attitudes face à l’école. Basée sur un échantillon de 2000 lycéens, elle établit que « en français, toutes choses égales par ailleurs, les élèves des écoles à recrutement social élevé progressent davantage que ceux des écoles à recrutement social faible. En maths, les lycéens d’établissements à recrutement privilégié progressent davantage que ceux des établissements populaires… Les élèves des établissements socialement mixtes progressent davantage que ceux des établissements populaires ». La mixité sociale aurait un effet positif, particulièrement net en maths. Cela pourrait s’expliquer par l’attitude face à l’école : les lycéens de milieu populaire des établissements privilégiés ont davantage confiance dans leurs avenir scolaire que ceux des établissements populaires. Cette étude, novatrice en France, n’est pas sans intérêt dans le débat actuel sur l’école. D’une part on voit bien que la sélection précoce décourage la mixité sociale. D’autre part elle pose aussi la question de la transparence et du respect de la carte scolaire.
http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/2003/03059.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
La PEEP lance la campagne électorale
Du 13 au 18 octobre, les parents éliront leurs représentants. La PEEP ouvre la campagne en mettant en ligne des informations pour créer une liste dans un établissement et pour se faire connaître.
http://www.peep.asso.fr/Flash03/Elections2003/flash_elections.htm
Le prix de l’éducation voit double
Le prix de l’éducation a été créé en 1975 pour récompenser des jeunes ayant des qualités aussi bien en sports que dans leur vie sociale ou leur vie scolaire. A partir de cette année il se dédoublera entre un concours pour les élèves du professionnel et un autre pour l’enseignement général et technologique.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0301972C.htm
Une circulaire ouvre l’école aux enfants malades
« Il convient de tout mettre en oeuvre pour éviter l’exclusion et l’isolement dans lequel la maladie peut placer l’enfant.. et de développer l’adoption de comportements solidaires au sein de la collectivité ». Une circulaire rappelle la mission d’accueil de l’école et fixe le cadre légal d’assistance de l’école.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm
Un texte sur l’accueil des handicapés
» Il convient de tout mettre en œuvre pour éviter l’exclusion et l’isolement dans lequel la maladie peut placer l’enfant ou l’adolescent et de développer l’adoption de comportements solidaires au sein de la collectivité » Le B.O. montre comment accueillir ces jeunes à l’école et rappelle que c’est un devoir national.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm
Meirieu réveille le débat sur l’école
« Etre à gauche, c’est refuser de désespérer de quiconque ». On croyait le « débat sur l’école » endormi par les évocations nostalgiques des conseils de discipline, du redoublement, de l’uniforme, de l’autoritarisme et de la non-mixité. Dans un bel entretien donné au Nouvel Observateur, Philippe Meirieu fait sonner le réveil par des propositions simples et concrètes. « Comment faire redémarrer l’ascenseur social? Comment faire émerger des élites dans les zones « sensibles »? Comment faire pour que les élèves et les familles qui se croient assignés à l’échec scolaire puissent reprendre confiance en l’école… On voit bien la réponse « libérale » qu’on peut.. apporter: « Créons dans les banlieues des établissements privés qui sélectionneront les meilleurs élèves et leur offriront un havre de paix où ils pourront, enfin, travailler et réussir. » Cette réponse aboutirait à la création de ghettos terribles, elle ferait éclater le creuset social de l’école républicaine. Pour ma part, je crois à une alternative progressiste, qui consiste à faire un effort particulier pour développer l’environnement culturel et les pratiques artistiques dans les établissements sensibles. C’est indispensable pour réconcilier les enfants avec les savoirs. Et c’est ce sur quoi, justement, le gouvernement actuel recule ». Le directeur de l’IUFM de Lyon remarque que la sélection précoce, préconisée par le gouvernement, est inefficace : « dans l’enquête Pisa où nous sommes au 13e rang, tous les pays qui arrivent en tête ont repoussé la sélection le plus tard possible et ont des professeurs qui enseignent plusieurs matières au collège. Ils y ont massivement développé les pratiques artistiques: exactement le contraire de ce que veut le ministre de l’Education Luc Ferry ». P. Meirieu appelle également à stabiliser et aider les enseignants des quartiers difficiles. Des propositions à débattre..
http://www.nouvelobs.com/articles/p2029/a216387.html
« Envie d’agir » pour l’Algérie
Le 6 octobre, un match amical opposera l’équipe de football de Marseille à l’équipe de France 1998. La recette ira aux sinistrés d’Algérie, victimes du tremblement de terre. L’affiche du match a été réalisée par deux collégiens marseillais dans le cadre d’un concours « Envie d’agir ».
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20039251637
Le voile et la liberté religieuse
« La liberté religieuse constitue un acquis fondamental des sociétés occidentales. Elle implique la possibilité de manifester publiquement sa foi, y compris dans les lieux publics. » Irène Jami, enseignante, Anne-Sophie Perriaux, Yves Sintomer, universitaires, et Gilbert Wassermann, rédacteur en chef de « Mouvements », signent une tribune dans Libération, qui appelle à tolérer le voile islamique à l’école. « La laïcité doit s’interpréter aujourd’hui comme une neutralité de l’Etat à l’égard des diverses religions, et non comme une morale se posant en rivalité avec elles ». Ils remettent en question l’assimilation du voile au refus de la parité : les motivations des jeunes filles voilées seraient plus complexes et variées. C’est donc la haine religieuse qui pousserait à refuser le voile : « Le fantasme d’un péril islamiste masque les véritables problèmes : la situation sociale des banlieues, la crise d’une école en manque d’un nouveau modèle, les discriminations dont souffrent les populations d’origine immigrée, les inégalités entre hommes et femmes qui persistent dans toute notre société. C’est moins l’islam politique que le racisme et les discriminations ethniques qui constituent aujourd’hui le véritable danger ». Le même quotidien publie le texte d’une enseignante que ses convictions de prof ont conduit à la position inverse : » Culturellement, statutairement, cet éveilleur d’esprit a encore la force de résister aux sirènes d’un réalisme de renoncement. En cela, il se dissocie de la France qui s’en va. Le prof, même s’il a l’oeil sur sa feuille de paie, le nombre de ses annuités et la ligne bleue de la retraite, reste un humaniste qui voit dans la prolifération insidieuse des menaces, à peine ou ostentatoirement voilées, s’effilocher la trame de ses valeurs républicaines. Il faut le soutenir en légiférant, et sans tergiverser. »
http://www.liberation.fr/page.php?Article=146091
http://www.liberation.fr/page.php?Article=146090
Toujours le voile
« Le fait que de plus en plus de jeunes filles décident de porter le voile interroge la société. Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas leur place dans l’école de la République. Les encourager à partir dans des écoles confessionnelles ne réglerait rien ». Le père des deux jeunes filles exclues provisoirement d’un lycée d’Aubervilliers annonce qu’il portera plainte si ses filles sont exclues. C’est l’occasion de travailler le concept de laïcité. L’association Education & Devenir nous propose, à coté du débat évoqué le 24 septembre, une page qui accueille réflexions et liens sur ce sujet. De son côté, Le Monde interroge les autres systèmes scolaires européens. France, Belgique et Turquie exclus, « dans les autres pays, le voile ne donne généralement pas lieu à polémique ».
http://www.liberation.fr/page.php?Article=144269
http://education.devenir.free.fr/Laic.htm
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226–335303-,00.html