» S’il est un domaine où l’inégalité règne en maître dans notre pays, c’est bien celui de l’accès à l’art ». Cette remarque ouvre ce numéro 8 des Cahiers d’Education et Devenir dédié aux pratiques artistiques à l’école.
Pourtant, affirme Alain Kerlan (Lyon 2) « les aléas et les régressions de ce qu’on peut appeler la politique éducative des arts ne peuvent parvenir à effacer un fait majeur dans le paysage éducatif et culturel contemporain : la lente mais sûre pénétration des arts ».
Ajoutons que les Cahiers montrent que les pratiques artistiques font intervenir tous les acteurs de l’école. Associations (comme l’Anrat), mais aussi élus locaux (Hélène Mathieu montre le rôle du conseil régional des Pays de la Loire par exemple), enseignants et (on les lit moins souvent !) élèves.
Education musicale, éducation artistique, l’ouvrage présente de nombreux projets d’ateliers et de pratiques développés dans les établissements scolaires. Il pose ainsi des repères pour réfléchir à la démocratisation de la culture artistique.
http://education.devenir.free.fr/Cahier8_PA.htm
Une étude reconnaît l’impact positif des enseignements artistiques
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/artistique/musique/Pages/2006/75_accueil.aspx