« A-t-on jamais vu quiconque qui ait pris goût à la musique… grâce à l’enseignement musicale de l’Education nationale ? Personne ne l’a jamais vu. Tous les enfants, tous les adolescents qui découvrent le plaisir de la musique le font par d’autres voies ». Il n’y aurait rien à redire à cette charge si elle n’était signée d’un inspecteur général Philippe Barret.
Dans un livre publié en septembre, « La République et l’école », très logiquement, il préconise la suppression de l’éducation musicale. « Un honnête flûtiste, un pianiste moyen est mieux à même de faire partager sa passion qu’un brillant agrégé de musique. Confier cette responsabilité aux collectivités locales, c’est avoir l’assurance qu’on mobilisera plus de moyens ».
Ce qui ne l’empêche pas de souhaiter que l’éducation musicale ne soit plus une discipline obligatoire. « L’idée qu’on puisse acquérir une culture artistique à raison d’une heure hebdomadaire est sans fondement. De même est-il stupide de vouloir imposer cette culture ». Les gamins des cités ne méritent sans doute que les programmations des radios Jeunes…