Un guide personnel sur le système éducatif
Christian Lataste et Jean-Philippe Estecel mettent en ligne un guide commenté du système éducatif. Créé pour les parents, les élèves, et les enseignants, ce site est une source d’informations et d’analyses sur le système éducatif et ses problèmes. En 17 chapitres, les auteurs abordent les questions de la formation des enseignants, des projets d’établissement, de l’orientation, des TICE, de la pédagogie différenciée. L’ouvrage est à la fois un guide et un outil de réflexion.
http://systeme.educatif.free.fr/
Les deux parents éliront les conseils d’administration
Deux arrêtés parus au J.O. du 19 juin accordent le droit de vote à chaque parent pour l’élection des représentants des parents au conseil d’administration de l’établissement ou au conseil d’école. Jusque là un seul des deux parents était électeur. Ce texte reconnaît l’égalité des parents.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0401234D
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0401235A
Les cartes de vie quotidienne
A Bordeaux la carte Ville facilite le paiement de la cantine. Dans le 95, la Cartevaloise gérera les repas de cantine mais elle permettra également dès septembre 2004 d’obtenir des documents administratifs, de s’inscrire à la piscine, de gérer un espace virtuel etc. On le voit, les collectivités locales expérimentent de nouveaux outils électroniques qui facilitent la gestion et ouvrent de nouveaux droits aux usagers. Ces « cartes de vie quotidienne » CVQ sont appelées à se multiplier dans les établissements scolaires. Elles posent également de nombreux problèmes de citoyenneté : fracture numérique mais aussi respect des droits et libertés.
http://www.cvq.adae.gouv.fr/newsletter.php?id=37
Un Observatoire pour les jeux à risques
Jeu du foulard, jeu de la tomate, jeu du cosmos : les « jeux »dangereux se sont multipliés dans les cours de récréation et ont déjà fait plusieurs morts. L’association SOS Benjamin, du nom d’une petite victime, ouvre un Observatoire national d’étude des comportements à risques (ONECR) et un centre de prévention. Elle ambitionne de former et d’aider les enseignants, particulièrement dans le primaire, à déceler et prévenir ces nouveaux dangers.
http://www.sosbenjamin.com/