Gaspillage alimentaire
En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés. Pour contrer ce phénomène partagé en Europe, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a lancé une campagne sur les réseaux sociaux et sur son site. Reportages sur des initiatives citoyennes, conseils pour ranger son frigo ou cuisiner les restes, visuels, les supports sont variés. Une web série interactive est même proposée pour sensibiliser le public « jeunes ». Avec l’@Kolok, on suit quatre colocataires qui doivent préparer un repas pour dix invités. Avec eux, on explore le frigo, découvrant des aliments plus ou moins périmés, on compose et on prépare le menu. L’épisode est rythmé par de pauses interactives
L@Kolok.com
http://alimentation.gouv.fr/la-kolok-web-serie-interactive
La campagne contre le gaspillage alimentaire
http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne
Géo : L’IGN offre des fonds de carte
L’Institut géographique national offre des fonds de carte adapté s à l’enseignement aux niveaux national et régional. Ces cartes sont souvent des cartes muettes pour interrogations.
http://education.ign.fr/ressources/fonds-de-cartes
L’escargot et la Hulotte
C’est l’escargot des haies qui est à l’honneur du numéro 98 de la célébrissime Hulotte. Pourquoi se promène-t-il armé ? A-t-il raison de se méfier des autostoppeurs ? Pourquoi bébé escargot risque-il 25 ans de prison ? Réponses à ces questions (et beaucoup d’autres) dans la Hulotte !
Dessine moi un paysage bio
Selon la définition européenne, le paysage est « une portion de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». La Bergerie Nationale est allée rencontrer l’écoute des professionnels italiens, suisses, allemands, français qui ont choisi des modes de productions biologiques. Le film réalisé permet d’observer et de s’interroger sur l’utilisation du paysage comme outil de gestion agronomique, sur les changements souvent souhaités collectivement sur les territoires concernés. Un guide pédagogique l’accompagne pour exploiter les différentes séquences en cours.