Par François Jarraud
« Après la réforme de la voie professionnelle, puis celle des séries générales, la rénovation des séries STI et STL doit contribuer à son tour à la diversification des parcours d’excellence au lycée. Par là-même, elle doit permettre à davantage de jeunes de s’orienter vers les formations technologiques et scientifiques de l’enseignement supérieur », affirme le ministère. Dans un communiqué il présente les grands traits d’une réforme connue jusque là de façon officieuse.
« Plus polyvalente dans les domaines technologiques abordés, la série STI serait organisée en quatre spécialités : innovation technologique et éco-conception ; système d’information et numérique ; énergies et développement durable ; architecture et construction. La série STL comporterait deux spécialités : biotechnologies ; sciences physiques et chimiques appliquées en laboratoire. L’actuelle spécialité « arts appliqués » de la série STI constituerait le coeur de la nouvelle série sciences et technologies du design et des arts appliquées (STD2A) ».
La réforme prévoit que les enseignements soient divisés en trois groupes, comme c’est el cas dans la réforme du lycée général : un tronc commun d’enseignements généraux avec deux langues vivantes obligatoires (contre une seule jusque là), des enseignements technologiques, un accompagnement personnalisé de 2 heures hebdomadaires. L’horaire des enseignements généraux est globalement maintenu. Celui des enseignements technologiques légèrement amputé pour permettre la mise en place de l’accompagnement personnalisé. Elle entrera en application à la rentrée 2011 en première et 2012 en terminale, avec les séries du lycée général.
Cette réforme « permettra d’assurer une formation ambitieuse pour tous » promet le ministère qui annonce un plan de formation des enseignants. La réforme est déjà combattue par plusieurs organisations alors que deux syndicats, Sgen et Se-Unsa, l’accueillent favorablement.
Communiqué ministériel
http://www.education.gouv.fr/cid50823/reforme-des-series[…]
Document de présentation
http://media.education.gouv.fr/file/reforme_lycee/14/0/[…]
Et son commentaire
http://media.education.gouv.fr/file/reforme_lycee/13/8/[…]
STI – STL : La réforme réactive le clivage syndical
La réforme des filières STL et STI devrait être présentée au Conseil supérieur de l’éducation le 1er avril. Mais les grandes lignes du projet ont été communiquées par les syndicats qui s’opposent sur la position à prendre.
Appliquée en seconde à la rentrée 2010, la réforme des séries STL et STI passe par la réduction des spécialités de 5 à 4 en STI et de trois à 2 en STL. Les enseignements généraux, mis en tronc commun, conserveront leur horaire. Une deuxième langue vivante serait ajoutée ainsi que deux heures d’accompagnement personnalisé. L’horaire des enseignements technologiques serait revu à la baisse d’environ un quart d el’horaire. Pour le Snes, » réduction de l’offre de formation, « généralisation » des enseignements… Tout est fait pour que la spécificité de la voie technologique, c’est-à-dire ce qui a permis la réussite des jeunes, soit effacée du second degré ». Le Se-Unsa estime lui que « le ministre doit assumer jusqu’au bout la logique affichée d’égalité entre les voies technologique et générale. Cela passe en particulier par le respect de son engagement en faveur de l’enseignement obligatoire de deux langues vivantes étrangères pour tous les élèves ». Le syndicat attend des décisions claires.
Communiqué Snes
http://www.snes.edu/Reforme-STI-STL-encore-un-outil.html
Communiuqé Se UNsa
http://www.se-unsa.org/spip.php?article2133
STL : Les professeurs de biotechnologie demandent plus
Reçue par le conseiller pédagogique du ministre, Erick Roser, l’Union des professeurs de Physiologie Biochimie Microbiologie demande » un juste équilibre entre les horaires de « biotechnologie » et ceux de « sciences physique et chimiques » pour rester attractive, pérenne et se distinguer suffisamment de la STL-sciences physiques et chimiques en laboratoire ». L’UPBM souhaite aussi une modification des contenus enseignés.
L’Upbm
La réforme STL STI
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/03/120[…]
Lycées : Quelles suites à la journée d’action du 12 mars ?
Les manifestations et la journée de grève du vendredi 12 mars à l’appel de 6 organisations (Snes, Cgt, Snalc, Sud, Fo, Sncl) n’ont pas fait le plein. Au lendemain de la manifestation, les organisations apparaissent divisées sur les suites du mouvement.
Une fois encore c’est la guerre des chiffres. Quand le ministère compte 13% de grévistes dans le second degré, dont 15% en collège, 8% en L.P. et 12% en lycée général et technologique, le Snes affirme voir 50% de grévistes. Même éventail pour la manifestation parisienne évaluée à 1100 personnes par la police et 10 000 par le Snes (le Café l’estime à 5 à 6 000). En province on comptait 1 000 à 3 000 manifestants à Marseille, Bordeaux et Lyon. Globalement les 6 organisations n’ont pas réussi une grande mobilisation.
Désunion. Réunies le samedi 13 pour discuter des suites à donner au mouvement, 5 organisations (Snes, Cgt, Snalc, Fo, Sncl mais pas Sud) ont réussi à se mettre d’accord sur texte où elles « appellent les personnels à se réunir dans les établissements et à amplifier la mobilisation », ce qui, pour le moins, les engage fort peu. L’hypothèse d’une journée d’action avant le 23 mars n’a pas réussi à s’imposer. Sud n’a pas voulu signer ce texte. L’entente entre les organisations de droite et celle de gauche survivra-t-elle à cette situation ?
Un réservoir de forces locales. Vendredi le cortège parisien était parti en scandant « touche pas à notre statut », « Touche pas au bac » et en réclamant des postes. Au-delà de ces slogans, ce qui était visible c’était la part prépondérante de l’académie de Créteil dans le cortège. On y retrouvait mêlé des enseignants du primaire, des étudiants d’IUFM, des lycéens et parents et, bien sûr, des enseignants; alors que Paris était peu représenté.
Le mouvement rebondit à Créteil. On ne s’étonnera pas de voir l’intersyndicale demeurer aussi forte qu’avant dans l’académie de Créteil. Le 13 mars, l’intersyndicale de cette académie (Cgt, CNT, Snalc, FO, Snes, Sud) a appelé à une journée d’action le jeudi 18 mars avec une manifestation à Créteil le matin et un cortège parisien l’après-midi. Ce mouvement a le soutien de la Fidl et de la Fcpe 94. C4est que l’académie vient de connaître les chiffres des suppressions de poste à la rentrée. Selon la Cgt, alors que 1242 nouveaux élèves arrivent dans le secondaire, 133 postes sont supprimés.51 postes seraient supprimés en L.P. et 71 en lycées généraux et technologiques ce qui est beaucoup plus qu’annoncé début 2010. Avec la réforme de la formation, ces chiffres, s’ils sont confirmés, suffisent à mettre le feu aux poudres dans des départements qui ont besoin d’un encadrement renforcé d’enseignants.
Communiqué Men
http://www.education.gouv.fr/cid50825/greve-du-vendredi-[…]
Communiqué Snes
http://www.snes.edu/College-lycee-un-enseignant-sur.html
Communiqué intersyndical
http://www.snes.edu/communique-intersyndical-suite-du.html
Sur le site du Café
|