Alors que le cyclone Gamède faisait rage à La Réunion, les épreuves des concours nationaux organisés par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche étaient maintenus à l’établissement public de Saint Paul. Pour les candidats, l’alternative se résumait à braver ou non l’interdiction de circuler, et risquer leur vie, pour passer les épreuves. Sur quarante cinq candidats, neuf se sont déplacés à Saint Paul le 26 février et quatre le 27.
L’Education Nationale de son côté avait préféré reporter les concours prévus aux mêmes dates. Dysfonctionnement, problème de communication entre les services de l’Etat ? Le syndicat SNETPA –FSU s’en est ému et a manifesté, par des communiqués à la presse et une lettre au Préfet, son étonnement et ses protestations devant un tel déni de l’égalité des candidats et leur mise en danger. Il a été relayé par la députée Huguette Bello.
Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Dominique Bussereau, a été interrogé sur la question par RFO lors de son voyage dans l’Ile le 12 mars. Le ministre ne semblait pas informé de l’entêtement des organisateurs du concours et semble t’il une nouvelle session devrait être organisée. Le Café Pédagogique se tient à l’affût de ce logique et juste dénouement.