Madame Bovary sur Facebook
Après « Au bonheur des dames » par Delphine Barbirati, « Bel-Ami » par Françoise Cahen, « Le Père Goriot » par Caroline Duret « Lorenzaccio » et « Les liaisons dangereuses » par Jean-Michel Le Baut …, c’est au tour du roman « Madame Bovary » d’être adapté sur Facebook. Au lycée Vauban, à Aire sur la Lys dans l’académie de Lille, Patricia Fauquembergue a invité ses élèves à partager leur lecture en créant des comptes de personnages fictifs sur le réseau social. Ce savoureux jeu de rôles s’avère formateur : il cherche à « accompagner la lecture d’une œuvre longue et finalement assez éloignée en apparence de l’univers » de nos adolescents, « établir des passerelles entre le bovarysme d’hier et la sensation d’ère du vide d’aujourd’hui », mieux connaître « l’univers des réseaux sociaux » et leurs possibles « dangers ». Le roman est transposé, actualisé, mieux assimilé parce que soudain en écho avec le monde contemporain : le web bruisse des commérages (des habitants d’Yonville), Emma y dévoile un peu de son intimité, des échanges sentimentaux s’y nouent … Joli exercice de réception d’une œuvre dont la réception est précisément au programme de littérature en terminale L.
Préparer numériquement un oral d’examen
« La Page des Lettres » de l’académie de Versailles présente deux activités utilisant le numérique pour préparer un oral d’examen. Au collège Marcel Goulette de Piton Saint-Leu dans l’académie de la Réunion, Virginie Pfeifer utilise la plateforme collaborative « Litteris » pour initier peu à peu les élèves à l’épreuve d’histoire des arts de troisième. Au lycée Marie Curie, à Echirolles dans l’académie de Grenoble, Hélène Savin utilise des cartes heuristiques et des nuages de mots pour fixer les connaissances, un mur padlet pour partager recherches et travaux, des outils mobiles d’enregistrement pour s’entraîner à l’oral de l’EAF.
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1319
Du livre au numérique : le journal du Goncourt des lycéens
Le Goncourt des lycéens fait aussi vivre la littérature sur le web et participe ainsi à une nécessaire éducation aux médias. Une classe de 1ère du lycée B. d’Argentré à Vitré a ainsi couvert la 27ème édition du Prix Goncourt des Lycéens décerné cette année à David Foenkinos pour son roman Charlotte. En tant que comité de rédaction du « journal numérique du Goncourt des Lycéens », les apprentis journalistes ont eu pour mission de sélectionner et publier des articles proposés par les 53 classes participant à l’aventure, de réaliser des interviews d’auteurs et de mener des reportages, notamment lors des rencontres nationales avec les romanciers et éditeurs qui se sont déroulées à Rennes les 27-28 novembre.
http://www.journal-goncourt-des-lyceens.fr
Le Goncourt des lycéens 2014 dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/19112014Article635519802529014105.aspx
Un site pour apprendre à regarder les images
L’ « Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique » (Ciclic) a créé le site « UPOPI » : « université populaire des images ». Un webmagazine y développe chaque mois un thème articulé autour d’un court métrage et de compléments de programme. Une plateforme pédagogique offre en accès libre des courts métrages, des analyses (films, images amateurs, clips…), des contenus sur l’histoire et les métiers de l’image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques notamment destinées au jeune public. Le site, particulièrement riche et fluide, est susceptible d’aider à construire autour des images une culture, une sensibilité, une réflexion : « Toute image a son mot à dire. Nos usages comme les façons dont nous les regardons en disent long sur nous-mêmes. «
Interviewer des divinités grecques
Interviewer Aphrodite, Poséidon ou Zeus : c’est l’exploit réalisé par des élèves de 6ème du collège Germillac à Tonneins dans l’académie de Bordeaux. Aline Legrand, leur professeure de lettres, a réalisé cette activité, « Radio Olympe », dans le cadre d’une séquence autour de « L’Odyssée ». Les élèves, en binômes, ont effectué des recherches documentaires sur une divinité grecque de leur choix afin de rédiger un entretien imaginaire, ensuite enregistré et mis en ligne. Au final : une activité enrichissante, stimulante et gratifiante pour tous les élèves, « même les moins scolaires ». Des échanges intéressants ont eu lieu aussi sur les différences entre langue écrite et langue orale : l’enseignante fait ainsi remarquer « le formatage de nos élèves quant à l’emploi du passé simple : il a été très difficile d’amener certains élèves à employer le passé composé » !
Les productions des élèves :
http://college-germillac.fr/productions/francais/olympe/interviews.html
Présentation de la séquence :
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploads/news/47/file/projet_radio_olympe.pdf
Partager et diffuser les enregistrements audio des élèves
Dans l’académie de Rouen, une plateforme permet aux établissements scolaires de mutualiser les productions audio des élèves : on peut les écouter en ligne ou s’abonner par podcast. 2516 émissions sont d’ores et déjà disponibles. Quelques exemples : au collège Saint-Exupéry de Chaumont en Vexin, un reportage sur une exposition de « boîtes à contes » réalisée par les 6èmes au CDI ; au collège Hyacinthe Langlois de Pont de l’Arche, un reportage sur un atelier de théâtre d’impro ; aux lycées Descartes et Maupassant de Fécamp, une émission régulière, « La cafetière », proposant des chroniques diverses ; à l’école Les Portes de la Forêt de Bois Guillaume, plusieurs revues de presse ; à l’école Amiral Courbet du Havre, un débat philosophique sur l’amour ou des créations poétiques à la manière de Desnos…
http://podcast.ac-rouen.fr/index.php?R_niveau=1212
Quand des BTS se mettent à rêver
Un des thèmes au programme de « culture générale et expression » en 2014-2015 est « cette part de rêve que chacun porte en soi ». Les étudiants de STS du lycée professionnel François Andréossy à Castelnaudry ont joint la théorie à la pratique : l’écriture de récits de rêves personnels s’est poursuivie par un travail de mise en voix, par la traduction sonore et visuelle de leur dimension onirique, par la réalisation d’un étonnant court métrage polyphonique.
http://www.lyceeandreossy.fr/spip.php?article46
Ecrire des slogans contre la peine de mort
Un concours de slogans contre la peine de mort est proposé à tous les jeunes francophones de 12 à 18 ans. Ceux qui le souhaitent peuvent adresser leurs propositions jusqu’au 31 décembre 2014 : les slogans, rédigés en français, éventuellement traduits dans une autre langue, ne doivent pas excéder 100 caractères. Les 30 meilleurs seront diffusés tout au long de l’année 2015 sur les réseaux sociaux du ministère français des Affaires étrangères et des partenaires de cette opération. « Cette action, soulignent les organisateurs, peut servir de point d’appui aux équipes éducatives pour mener une réflexion plus générale, en classe et/ou dans l’établissement, sur les problématiques liées aux droits de l’homme. »
http://www.education.gouv.fr/cid83410/concours-de-slogans-a-bas-la-peine-de-mort.html?isMobile=1