Lycée – Logiciels
L’IMPRESSIONNISME, un voyage au pays de la lumière et de la couleur, EMME Interactive (1999)
Parcours thématique : les peintres, chronologie, thèmes ; tableaux accessibles selon ces trois critères (C, V)
ELUARD, CENT ET UN POEMES, Arte Editions, Havas (1996)
Lecture de 101 poèmes d’Eluard par Sami Frey, Kata Varga et Eluard lui-même, illustrations de peintres ; un peu vieux (256 couleurs), mais excellent. (V, C)
LIRE BEL-AMI, CRDP Toulouse(1996)
Parcours du roman de Maupassant, avec analyse des première et dernière page ; outils de recherche, exercices guidés, étude des couvertures et du début et de la fin du film. (S, C)
FABULEUX LA FONTAINE, CRDP Picardie (1995)
Texte complet avec préfaces, commentaires, illustrations, outils de recherche. (S, C)
Le XIXe siècle de Victor HUGO (Arborescence, 1997, repris par le soldeur Point Soft, coll. Tempo Culturel) mise en perspective historique, extraits, lectures, , et surtout dessins ! (V, C, S)
Alexandre DUMAS, un aventurier de génie, Acamedia (1997)
50 oeuvres intégrales avec possibilités comme dans toute cette collection de poser des signets, de fabriquer des dossiers thématiques ; outil de recherche.
dans la même collection : CHATEAUBRIAND, les itinéraires du romantisme (1998) oeuvre complète et BALZAC, la Comédie Humaine, le plus achevé de la série (1999), édition Furne complète, orthographe respectée, avec bibliographie et dossiers : instrument fabuleux de qualité universitaire. (V, C, S)
L’ECUME DES JOURS de Boris Vian, MEN – CRDP Champagne-Ardenne (1998)
Toutes les facettes de la vie et de l’oeuvre de Vian + découverte de Saint-Germain des Prés en 1946 et de nos jours + aide à la lecture du roman avec guide et exercices ; rare : fiches pédagogiques extrêmement bien faites. (V pour la partie présentation de Vian, C, S pour le reste)
Arthur RIMBAUD, le poète de la révolte, Champion électronique (1999)
OEuvre complète avec moteur de recherche, correspondance, fac-similés, notices, biographie, iconographie. (V, C, S)
Dans la même collection existe aussi, avec les mêmes instruments, un PROUST et un PASCAL. (P, C ?)
Marcel PROUST, une découverte multimédia de l’oeuvre, Gallimard Multimédia (1999)
Contexte historique et artistique et interviews de spécialistes, sous la direction de Jean-Yves Tadié (P, C, V ?)
MACHINES A ECRIRE, Gallimard Multimédia (1999)
Très belle découverte du monde de l’Oulipo et de ses précurseurs à partir des grands rhétoriqueurs à travers Queneau et Pérec. (V, C, S)
ENCYCLOPEDIE DE DIDEROT, Redon (2000) : texte complet et planches, 3 CD. (C)
MAN RAY, ODA (1999)
Parcours multimédia de la vie du peintre et du photographe dans le contexte du dadaïsme et du surréalisme. 4 séquences de films en QTVR. (V, C)
Le Musée Imaginaire d’Emile Zola, Pages Jaunes éditions (2000)
Présentation de Henri Mitterand montrant que Zola est un grand connaisseur de la peinture : il est critique d’art, il a écrit l’Oeuvre, il fait allusion à de nombreux tableaux, et il écrit souvent en prenant pour modèle tel ou tel peintre ;
chez le même éditeur, Le Louvre, peinture française et Le Louvre peinture italienne (2000), déclinaison CD de Louvre.edu. (V, C)