Recruter le bon candidat pour le bon poste ne s’improvise pas !
Avant même de passer une annonce d’offre d’emploi ou de contacter un cabinet de chasseurs de têtes, et avant de rencontrer les candidats à l’embauche, vous devez évaluer les besoins de votre entreprise. Faites le point sur l’entreprise, votre marché, vos salariés, vos moyens ainsi que sur les perspectives de développement. Réfléchissez aussi à la nature du poste à pourvoir. Si votre entreprise compte plusieurs décideurs, soyez bien sûr que tout le monde est d’accord sur le profil que vous recherchez.
http://www.lentreprise.com/dossier/1.778.html
Les bonnes pratiques du management
Les bonnes pratiques du management sont des recommandations concernant la conduite d’une entreprise qui sont largement partagées par la communauté des praticiens. Leur mise en oeuvre contribue à la réussite durable de l’entreprise. Elles concernent toutes les formes d’entreprises, y compris les petites structures et font l’objet d’un consensus au plan national et international. Par exemple, elles sont reprises dans la norme de management de la qualité ISO 9000 parue en 2000 qui sert de base à la certification des entreprises. Il est donc important de les connaître et de s’en rapprocher le plus possible. Le respect de ces bonnes pratiques permet : de réaliser des gains d’efficacité rapides et importants, de sécuriser votre entreprise sur le court et moyen terme et d’améliorer la satisfaction de vos clients et donc de mieux les conserver. http://www.comptanoo.com/_Publication/Dossier/D917/les_bonnes_pratiques_du_management.asp?SessionID={7B990B84-8769-410C-8236-5CACD14DB02B}
Bien choisir son bras droit
A quoi ressemble le numéro deux idéal ? Comment le détecter ? Comment bien le cerner ? Les conseils d’une spécialiste pour aider les dirigeants à trouver la bonne personne pour les seconder… Dans l’exercice délicat qui consiste à trouver un bras droit, la moindre erreur se paye au prix fort. Voici la démarche à adopter et une série de conseils pratiques pour minimiser les risques.
http://management.journaldunet.com/0610/0610158-choisir-bras-droit.shtml
Faire face à l’absentéisme
En matière d’absentéisme, mieux vaut prévenir que guérir. Mais les contre-visites médicales ou les primes au présentéisme s’avèrent souvent inefficaces. Les conseils des spécialistes pour éviter les abus.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0602120absenteisme/index.shtml
SSII : recrutements et formations s’intensifient
La reprise du marché informatique se maintient, ouvrant les vannes du recrutement dans beaucoup de SSII. Parallèlement, les politiques de formation bougent dans le secteur, dopées par la réforme de la formation professionnelle, les aides financières proposées et la nécessité de se doter des compétences correspondant à ses besoins. Les limites demeurent : des recrutements à confirmer en emplois durables, des formations à engager dans une véritable politique de gestion de carrières constructive pour les collaborateurs. Tel est le défi pour 2007.
http://www.lemondeinformatique.fr/dossiers/lire-ssii-recrutements-et-formations-s-intensifient-19.html
L’usine Beghin Say de Nantes
Une visite, au travers de 9 diapos, de l’usine Beghin Say de Nantes.
http://www.linternaute.com/nantes/magazine/economie/photo/beghinsay/1.shtml
Entreprise en difficulté : trois procédures juridiques pour vous en sortir
Le dirigeant d’une entreprise confrontée à des difficultés adopte souvent l’une des attitudes suivantes : soit il nie l’existence de réels problèmes et ne change rien à son mode de gestion ; soit il s’affole et lance de façon désordonnée des « actions de la dernière chance ». Ces deux comportements sont aussi excessifs qu’inefficaces. Sortir d’une mauvaise passe est tout à fait possible. Mais cela suppose d’abord de regarder la réalité en face, puis d’accepter de mettre en oeuvre le remède le plus apte à vous guérir (si fort soit-il). Voici tout ce que vous devez savoir sur les trois remèdes juridiques à la disposition des entreprises en difficulté. Afin que vous fassiez le bon choix…
http://www.lentreprise.com/dossier/6.790.html
Faut-il savoir mentir quand on est manager ?
Etes-vous un manager menteur ? Posez à brûle-pourpoint la question à dix dirigeants, tous vous débiteront à peu près la même réponse : « Non, chez nous, le baratin est proscrit. Nous travaillons en totale transparence avec nos collaborateurs. » Demandez-leur maintenant de témoigner sur le thème du mensonge dans le management… Sauve qui peut ! Bien plus prolixes en la matière, les psys et les coachs rectifient le tir. « Mais oui, bien sûr qu’ils mentent, nos chefs d’entreprise, sourit l’un d’entre eux. Plus on monte dans la hiérarchie et plus on doit communiquer en interne. Et qu’est-ce que la communication, sinon un tri des informations à donner ? » Les dirigeants peuvent aussi – et davantage que leurs collaborateurs – se prévaloir d’un nombre impressionnant de raisons objectives pour mentir. Telle que celle de la confidentialité, par exemple.
http://www.lentreprise.com/dossier/3.225.html
Petit à petit, les apprentis font leur nid… surtout dans les PME
Devenir ingénieur par la voie de l’apprentissage ? Lancée au début des années 1990, l’idée ne faisait guère recette mais elle commence à convaincre petit à petit. En 2006, près de 1 500 ingénieurs apprentis ont été diplômés dont un millier dans les Instituts des techniques d’ingénieurs de l’industrie (ITII) – structures qui établissent un partenariat entre les branches professionnelles et les grandes écoles ou universités. « Les formations traditionnelles produisent un modèle d’ingénieur uniforme, surtout destiné aux grandes entreprises et à la recherche et développement, estime Maurice Pinkus, directeur délégué à l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). Or, dans les PME, les besoins sont nombreux sur des postes de production, d’industrialisation, de chargés d’affaires. Ces fonctions nécessitent moins de connaissances scientifiques mais plus de compétences en conduite de projets, de gestion, d’encadrement. L’apprentissage permet de diversifier les profils, en rendant les formations d’ingénieurs plus accessibles aux meilleurs diplômés DUT ou BTS grâce à une pédagogie différente. »
http://www.talents.fr/web/article/0,1-0@2-3504,36-841501@51-821368,0.html
Les salaires des cadres
Le salaire brut des cadres a augmenté en moyenne de 1,9% en 2006. Ce rythme de progression est le même qu’en 2005. Ce sont les cadres experts et les cadres juniors qui ont bénéficié d’augmentations relativement plus importantes : en moyenne elles s’élèvent à 2,1% contre 1,9% pour les cadres dirigeants et les cadres intermédiaires. Par ailleurs, les augmentations de salaire des cadres salariés des PME ont été supérieures à celles octroyées dans les grandes entreprises. De plus, les fonctions « Vente et service client », « Système d’information » et « Marketing », bénéficient d’augmentations supérieures à la moyenne.
Les salaires à l’embauche.
http://presse.apec.fr/resource/mediatec/domain1/media26/14102-euwaqhxte4e.pdf (36 pages – 357 Ko)
Les politiques et pratiques de rémunération des cadres en France en 2005.
http://presse.apec.fr/resource/mediatec/domain1/media26/14105-a3g6vvgkbwh.pdf (56 pages – 411 Ko)
Les salaires des cadres en Europe.
http://presse.apec.fr/resource/mediatec/domain1/media26/14104-qdkrpkw8b18.pdf (60 pages – 440 Ko)