Par Françoise Solliec
Depuis plus de 6 mois maintenant, Henriette Zoughebi assume la vice présidence chargée des lycées du conseil régional. Quelles sont ses premières analyses et quels plan d’actions prévoit-elle ?
Comment devient-on vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France, encharge des lycées et de la politique éducative ? Dans mon cas, répond Henriette Zoughebi, c’est tout en parcours qui m’a conduite à ces fonctions que je suis particulièrement heureuse d’assumer. Inscrite dès ma leunesse au parti communiste, j’y ai milité contre le racisme et l’antiféminisme. Conservatrice de la bibliothèque de Montreuil, j’ai mis en place le salon du livre de jeunesse et j’ai largement contribué à promouvoir cette littérature. Elue au conseil régional depuis 1998, j’y ai assuré la présidence de la commission culture, puis celle du comité régional du tourisme. Pour cette mandature, j’ai été proposée comme vice-présidente par mon groupe politique, Front de gauche, et Jean-Paul Huchon a chosisi de me confier dans le bureau exécutif la responsabilité des lycées.
Henriette Zoughebi estime disposer avec l’unité lycées, 300 personnes environ, d’un service très compétent, qui a su tisser, grâce à ses unités territoriales, une relation très efficace et très proche avec les établissements, pour tous les problèmes de câblage, construction, rénovation. L’équipe chargée de la gestion des appels d’offres et des marchés est très professionnelle et celle qui suit l’évolution des formation particulièrement à l’écoute des établissements. Des compétences à la hauteur du chantier éducation : 470 lycées publics et 475 000 lycéens ! Une nouvelle directrice, Ariane Aezema, vient d’être nommée pour piloter le service et la vice-présidente estime que sa connaissance globale de l’Ile-de-France et leur vision commune des enjeux leur permettront de former un vrai tandem.
Dès son arrivée, Henriette Zoughebi a voulu prendre la pleine mesure de sa tâche et a multiplié les visites dans les établissements. « J’ai eu l’impression qu’on n’a pas toujours une bonne compréhension du rôle de la région et bien souvent, on m’a dabord montré les fuites d’eau … Lors de mes visites, j’insiste pour avoir une réunion assez large pour parler de la réussite des élèves ».
Elle considère que son rôle d’élue doit l’amener à faire des propositions, bien que la question du temps soit relativement délicate. « On a un peu de temps, mais les apérations sont souvent longues et excèdent la durée de la mandature. Il faut accepter cette relation complexe à la durée ».
Pour meux jouer ce rôle de force de proposition, Henriette Zoughebi a noué le dialogie avec l’ensemble des acteurs concenés, y compris les syndicats lycéens et les associations de parents. Elle veut montrer que l’exécutif régional n’est pas seulement centré sur l’entetien du patrimoine mais est aussi un point d’appui aux équipes qui se préoccupent de la réussite des élèves.
Du rapport cadre voté le 1er octobre, elle retient tout d’abord la proposition de rendre la cantine accessible à tous et de modifier les tarifs en fonction du quotient famiial. « Il s’agit là d’une mesure sociale, mais aussi éducative, qui vise à encourager la mixité sociale ». Mais celle-ci a un coût et une expérimentation est nécessaire pour mieux connaître les besoins en locaux et en personnels ainsi suscités.
Dans ce même objectif de mixité sociale, des capacités d’accueil maximales seront à définir avec les proviseurs. Comment rendre plus attractifs des établissements menacés d’évitement ? Les internats de proximité peuvent être une réponse : « les parents et les jeunes sont prêts à cette solution, si elle assure la réussite scolaire ». Il s’agit, en retravaillant le plan prévisionnel d’investissement, PPI, de « donner un peu d’air aux équipes éducatives ».
Les dimensions culturelles et internationales jouent un rôle tout à fait important dans une perspective de réussite de tous et les dispositifs existants seront renforcés.
Toutes ces actions sont à mener en partenariat étroit avec l’éducation nationale. Des réunions de travail ont lieu régulièrement avec les recteurs et « les relations sont de bonne qualité ». Les réunions portent sur les applications du schéma des formationsn, la mise en place des ENT, le schéma régional informatique, la maintenance …
Mais l’axe prioritaire pour 2011 est bien le développement de la citoyenneté et de la démocratie dans les lycées, avec 2 thématiques fortes.
La première c’est la réduction des inégalités filles garçons. Des actions de formation devraient s’organiser, d’abord à destination des établissements, pour les encourager à mettre des actions en place. « Les jeunes ont des idées, il faut les prendre comme partenaires ».
Parallèlement, un soutien particulier sera accordé à la démocratie lycéenne.
« J’envisage une série de visites dès le 1er trimestre » conclut Henriette Zoughebi, cela devrait permettre de mieux connaître le terrain et cerner les besoins d’accompagnement pour assurer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Le blog d’Henriette Zoughebi
http://www.unmondeenpartage.fr/