Par G Dias
Modalités d’évaluation des épreuves orales du baccalauréat
Les modalités d’interrogation aux épreuves orales du baccalauréat, pour toute série. Une explication de texte n’est pas exigible. L’élève doit montrer qu’il comprend le texte et est capable de présenter son contenu.
S’il se présente en :
LV3, le niveau exigible sera le niveau A2 du cadre européen ;
LV2, le niveau exigible sera le niveau B1 ;
LV1, le niveau B2
Consignes d’évaluation des épreuves orales de langue au baccalauréat général :
http://pedagogie.ac-amiens.fr/portugais/spi[…]
Consignes générales de passage des épreuves orales
Le temps de préparation accordé aux candidats pour les épreuves orales est identique au temps fixé pour la durée des épreuves. L’un comme l’autre doivent être scrupuleusement respectés.
Les candidats présentent à l’examinateur la liste des textes, documents, ou extraits de l’œuvre étudiée en classe terminale, signée par le ou les professeurs et visée par le chef d’établissement. Un exemplaire de celle-ci est annexé au livret scolaire du candidat. Lorsque les textes ou les documents ne sont pas pris dans un manuel scolaire, les candidats doivent en apporter deux exemplaires.
Les candidats individuels ou issus des établissements privés hors contrat d’association avec l’État, passent les mêmes épreuves que les candidats scolaires, la seule différence étant que la liste des textes présentés ne comporte pas la signature des professeurs ni le visa du chef d’établissement.
L’examinateur interroge les candidats sur un texte de la liste même si celle-ci est considérée insuffisante ou non conforme aux instructions, de façon à ce que les candidats ne soient pas pénalisés. Il mentionne le fait sur le bordereau d’interrogation et photocopie cette liste afin de l’envoyer, à l’issue des épreuves, aux IA-IPR responsables de sa discipline dans l’Académie. Si les candidats ne présentent aucune liste, l’examinateur le mentionne sur le bordereau d’interrogation et propose aux candidats plusieurs textes qu’il aura pris soin d’apporter et entre lesquels il leur demande de choisir. Il s’interdit, en présence du candidat, tout commentaire sur la liste ou la nature des textes. Il est rappelé à ce propos qu’à l’oral comme à l’écrit, tout texte qui risquerait de heurter la conscience ou la sensibilité des candidats sera exclu.
Il est à noter que la situation d’évaluation amène à respecter une certaine distance. La nécessaire prise en compte du stress du candidat ne doit évidemment pas induire de familiarité de la part de l’interrogateur.
L’interrogation doit être conduite dans un esprit d’évaluation positive, l’épreuve se déroule dans un climat de bienveillance, à commencer par l’accueil de la part de l’interrogateur qui doit atténuer le trac du candidat et le mettre en confiance, à l’aise, pour un entretien qui n’est pas un interrogatoire. L’évaluateur doit se garder de désarçonner le candidat par une intervention trop vive, ou ironique et éviter de laisser le candidat s’enferrer. Tout propos étranger à l’interrogation, qui pourrait donner au candidat à penser qu’il est jugé sur autre chose que ses réponses, notamment sur l’enseignement qu’il a reçu ou ses origines (sociales, scolaires, etc.) est à proscrire.
Lorsque le candidat est interrogé sur un texte, il peut lui être demandé de lire ou de traduire un passage de celui-ci. Lorsque le candidat est interrogé sur une œuvre. La liste se compose des extraits les plus significatifs, il s’agit pour le candidat de présenter un compte-rendu de l’extrait choisi par l’examinateur, ceci complété par un échange avec l’examinateur portant sur l’ensemble de l’œuvre. En aucun cas le candidat ne doit réciter une présentation, un résumé ou une analyse appris par cœur.
Qu’il s’agisse d’un document étudié en classe ou d’un document inconnu, les critères d’évaluation sont :
– l’aisance à s’exprimer,
– l’aptitude à la prise de parole en continu et à la prise de risques ;
– la richesse, la souplesse et la précision des moyens linguistiques mis en œuvre ;
– l’intelligibilité du contenu exprimé ;
– la correction morpho-syntaxique et phonétique,
– l’aptitude à l’autocorrection ;
– l’aptitude à analyser et à argumenter ;
– la pertinence des réactions aux incitations ou aux questions de l’examinateur.
On ne retiendra pas comme critère ce qui relève de l’érudition. On valorisera en revanche les manifestations pertinentes de la culture générale du candidat.
Concernant les principes de notation : le candidat ne doit pas avoir communication de sa note, notamment parce que celle-ci peut être revue après comparaison ou consultation du livret scolaire.
L’examinateur veillera à remplir avec le plus grand soin les bordereaux d’interrogations : il doit y porter son nom et sa signature, le titre de tous les supports d’interrogation utilisés pour chaque élève, les caractéristiques de la prestation du candidat et la note finale (sur 20, en points entiers). Dans son appréciation, l’examinateur module ses exigences selon le rang de la langue (LV1, LV2, LV3) et veille à ce qu’il y ait cohérence entre son mode d’évaluation et l’enseignement suivi par le candidat.
Encore des conseils
– Revoyez vos cours
– Reprenez vos contrôles
– Enrichissez votre vocabulaire
– Revoyez la grammaire
– Entraînez-vous à l’expression écrite
– Faites des fiches sur vos textes
– Lisez vos textes à haute voix, respectez les signes de ponctuation. (1 virgule = 1 s, 1 point = 2s, 1 paragraphe = 3s). Articulez comme il faut !
– Soignez votre écriture et la présentation. Vous n’écrivez pas pour vous, mais pour communiquer avec les autres…
– Évitez les ratures…, les tâches… Utilisez un stylo à bille qui ne « bave » pas…
– Prenez le temps de bien lire le sujet, les questions ! Relisez-le plusieurs fois !
– N’hésitez pas à souligner, entourer, surligner et annoter votre sujet !
– Notez vos idées !
– Construisez des phrases simples !
– Structurez vos réponses, avec des paragraphes !
– Apprenez à gérer votre temps !
– Les examinateurs ne vous demandent pas d’avoir les mêmes opinions qu’eux, mais de pouvoir argumenter vos affirmations !
– Donnez un tour personnel à ce que vous dites ! Emettez des opinions, mais argumentez et justifiez ce que vous dites par des citations du texte !
– À l’oral, plus vous parlerez, moins l’examinateur vous posera de questions
– Pour qu’une langue devienne vivante, travaillez la, tous les jours un peu, plutôt que toute une journée de temps en temps.
– Variez vos activités, vos révisions… Dès que vous sentez que votre attention se relâche, bougez, changez de discipline, détendez-vous un peu en faisant du sport, une autre activité…
– Dormez assez, mangez à des heures régulières ! Ne prenez pas de » pilules miracle « , mangez plutôt du poisson, des œufs, du fromage, des fruits frais et secs, du chocolat… vous y trouverez l’énergie qui vous faut, le phosphore, le magnésium et les vitamines … Buvez beaucoup, de l’eau, du lait, des jus de fruits.
– Travaillez dans un cadre agréable, aéré, loin du bruit… Installez-vous à un bureau, bien assis et avec de la place pour étaler vos notes, vos cahiers…
– Changez votre cadre habituel : si vous ne pouvez bien travailler chez vous, installez-vous à la bibliothèque de votre CDI.
– Travaillez à plusieurs, mais chacun pour soi. La présence d’un autre vous stimule et vous oblige à respecter des horaires convenus à l’avance. Posez-vous des questions entre vous, mettez-vous en situation, l’un jouant le rôle de l’examinateur et l’autre celui du candidat.
– Et riez ! Une minute de rire équivaut à 45 minutes de relaxation