Comment travailler la notion d’écosystème sous forme de jeu ? Ségolène Paris-Lefel, enseignante de SVT au collège Julien Lambot de Trignac (44), a conçu de nombreux jeux pédagogiques dont le célèbre Biomes pour les 5èmes. « Ce jeu inspiré du Uno permet aux élèves de 5ème de travailler la lecture du graphique en même temps qu’ils découvrent les différents biomes terrestres », explique l’enseignante qui utilise un passeport de compétences pour évaluer les collégiens. A la tête du collectif Team Ludens, Ségolène Paris-Lefel essaye toujours de mêler l’observation du réel et du vivant avec ses créations pédagogiques.
En quoi consiste votre jeu sur les biomes ?
« Biomes » est un jeu inspiré du «Uno » qui permet aux élèves de 5ème de travailler la lecture du graphique en même temps qu’ils découvrent les différents biomes terrestres au cours du chapitre « découvrir et protéger les écosystèmes de la Terre ».
Chacun à leur tour, les élèves doivent poser l’une des cartes de leur jeu sur la carte précédente, soit parce qu’elle correspond au même biome, soit parce que le biome de la carte répond aux conditions de température ou d’humidité imposées par une carte condition. Pour cela, ils doivent lire le graphique et en extraire l’information. C’est un jeu qui respecte bien l’équilibre toujours délicat entre le ludique et le pédagogique.
Comment est-il exploité par les élèves ?
Les élèves utilisent le jeu pour découvrir la notion de biome et doivent ensuite en faire une définition qui servira de trace écrite. Ils développent au cours du jeu la compétence « étudier un graphique » qui sera de nouveau travaillée au cours du chapitre suivant. Je fonctionne avec un passeport de compétences et les élèves sont évalués plusieurs fois sur la même compétence de façon à progresser au fil des activités, un peu comme le principe des ceintures de compétences, sauf qu’ici ils peuvent commencer au niveau expert. Ce jeu s’inscrit dans cette succession d’étapes autour de la compétence « étudier un graphique ».
Quel est ce défi fleur conçu pour les collégiens ?
Depuis mon passage en fonctionnement permanent en plan de travail, j’intègre systématiquement un jeu par chapitre.
Le défi fleur est un jeu qui intervient dans le chapitre 4 du projet Robinson des 6ème « cultiver des plantes ». Il permet de faire le lien entre toutes les informations découvertes lors des activités sur les questions de transformation de la fleur en fruit et du cycle de vie des plantes à fleur.
C’est un jeu coopératif inspiré de Hop Hop Galopons. Les élèves doivent reconstituer la fleur en gagnant chacune des 7 pièces en répondant correctement à des questions avant que le sablier n’ait pu faire le tour du cycle de vie. Pour cela, ils lancent un dé. Soit celui-ci leur permet de tenter de remporter une pièce de la fleur en se concertant et en répondant à la question, soit celui-ci tombe sur le sablier et dans ce cas, c’est le sablier qui avance sur le cycle de vie.
Ce jeu est intéressant aussi pour remobiliser les acquis en cycle 4. L’aspect coopératif est apprécié des élèves.
Comment réussissez-vous à relier la nature et le réel avec des jeux en classe ou en ligne ?
Les jeux sont inclus dans des plans de travail dans lesquels la place de la manipulation du réel a une place importante. Par exemple, dans ce chapitre sur « cultiver des plantes », les élèves vont procéder à la dissection de la fleur d’ajonc et de la graine de haricot, faire pousser des graines de haricot pour voir l’évolution de la plante au cours des premières semaines, observer un grain de pollen en train de germer au microscope, imaginer et mettre en place un protocole sur les conditions de germination des graines de lentilles. Le jeu peut servir à préparer la phase d’institutionnalisation des connaissances ou simplement à faire du lien, à tisser les connaissances découvertes au cours du plan de travail.
Parfois le jeu permet de manipuler des objets et d’expérimenter, c’est le cas lors des escape games dans lesquels les énigmes sont au maximum basées sur le concret : effectuer une dissolution de sucre pour laisser apparaître un indice, repérer une forme en observant un échantillon au microscope, utiliser un indicateur coloré pour mettre en évidence un réactif, procéder à une décantation pour mesurer la hauteur d’un dépôt … Il y a une infinité de possibilités !
Il y a aussi certains jeux qui sont directement basés sur l’observation de la nature : une compétition pour reconnaître le plus vite 4 arbres à partir de branches prélevées dans les environs du collège, fabriquer un petit radeau pour gagner la course…
Enfin, certains jeux utilisent des informations, des connaissances permettant de comprendre la nature. « Biomes » par exemple permet de découvrir plein de choses sur les biomes terrestres, chaque carte apportant une information sur les conditions et la faune et la flore qui y règnent.
« Le jardin dont vous être le héros » est un jeu de cartes avec application qui met l’élève en position d’acteur pour transformer un jardinet en zone de biodiversité et il découvre au fil des actions les interactions réelles dans cet écosystème.
Quelques mots sur la Team Ludens …
La Team Ludens est un collectif d’enseignant.e.s de plusieurs disciplines enseignants dans différents types d’établissement qui promeut les pédagogies actives et la ludification. Nous partageons nos ressources et nous accompagnons les collègues dans l’appropriation d’outils pédagogiques lors des lud’ateliers qui sont des temps de création accompagnée. Nous réalisons des ludofiches qui sont des tutoriels concis et pratiques, ciblés sur un outil ou une pratique. Enfin nous produisons « Les Petits Cahiers Ludens » qui est un magazine dans lequel nous donnons la parole à des experts et à des enseignants qui partagent leurs pratiques.
Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux pour accompagner les collègues et leur permettre de mettre les élèves aux manettes des apprentissages ! Notamment sur Facebook dans le groupe de la Team Ludens mais aussi dans des groupes disciplinaires autour des pédagogies actives.
Propos recueillis par Julien Cabioch
Jeux de sciences sur le site de la Team ludens
Outils d’accompagnement de la Team Ludens
Fonctionnement de ma classe autonome
Vidéo de présentation destinée aux familles