C’est du jamais vu. Plus de 700 participations au concours de « L’abécédaire du vivre ensemble » ont envahi les locaux du Snuipp le 30 mars pour la réunion du jury. Les enseignants des écoles ont répondu présent avec beaucoup d’inventivité à un thème qui leur tient à coeur, celui du vivre ensemble. Partenaire du concours, le Café pédagogique dévoile les résultats.
700 projets , 100 numériques
« A comme amour et attention à l’autre, B comme bizarre ou bienséance, C comme convention, comme copains, cour de récréation, ou encore courtoisie… Créer un abécédaire du Vivre ensemble, c’est le thème du concours auquel étaient invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Le concours est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, les éditions Actes Sud junior et le Café pédagogique.
Les professeurs des écoles peuvent tout utiliser : textes, photos, dessins, sons, collages, toutes les formes sont possibles et tous les supports exploitables. Ils ne se sont pas gênés. Le jury a examiné une centaine d’oeuvres numériques et c’est l’une d’elle qui remporte le premier prix. Une participation occupait 4 mètres carrés au sol, une autre 3, une troisième faisait 2 mètres de haut, d’autres proposaient une trentaine de textes différents etc. Tous les supports ont été utilisés : layette enfantine, chaussure, bouteilles, tissus, papiers et cartons de tous genres. Toutes les technique sont été mobilisées : cinéma, chansons, peinture, sculpture, etc.
Chaque projet est accompagné d’une fiche pédagogique qui décrit les objectifs et les étapes du projet. Elle comptera beaucoup dans l’attribution des prix. Mais comment départager toutes ces contributions plus inventives, plus pédagogiques les unes que les autres ?
Construire le vivre ensemble avec un projet
Le premier prix est allé à la classe de Ce1 de Mmes Martin, Chambon et Paganotto (professeure surnuméraire) de l’école Préfecture de Beaucaire (30). Dans cette école Rep+, les enseignantes ont saisi l’occasion du concours pour améliorer le climat scolaire de la classe.
Avec les élèves, les enseignantes ont imaginé un film qui reprend avec l’abécédaire bien des sujets des programmes. Tourné en noir et blanc, le film dégage une atmosphère poétique très touchante. Il donne sa place à chaque enfant en gommant les difficultés de langage puisque c’est un film muet. Les élèves se sont aussi emparés d’un logiciel d’animation.
En réalisant le scénario, les élèves ont travaillé des thèmes du nouveau programme d’EMC : élaborer le règlement de la classe, s’approprier les règles commune de politesse, coopérer. Ils ont fait de la lecture, de l’écriture, de l’EPS. Leur travail a été ouvert sur la communauté locale.
Un film muet pour donner la parole à tous
Pour Julie Martin, une toute jeune enseignante, le projet a été riche d’enseignements. « Les élève sont appris à vivre ensemble en réalisant le film. Notre objectif d’améliorer le climat scolaire a été atteint avec ce projet. Il y avait dans la classe des enfants mis à l’écart parce que allophones et parfois jamais scolarisés. C’est fini. Maintenant ils sont à l’aise. Les enfants que l’on n’entendait pas s’expriment. Les enfants qu’on entendait trop se sont calmés ».
Julie Martin a acquis une autre certitude. « Je suis certaine que travailler à plusieurs en classe est une bonne chose », nous a-t-elle dit. « Je sais aussi qu’un projet peut fonder une classe ». D’après elle les enfants sont impatients de connaitre le résultat du concours. Ils vont pouvoir le vivre ensemble lors d’un séjour en classe verte d’une semaine offert grâce au concours.
Une école inclusive à Yvré L’Evêque
Le vivre ensemble était justement l’objectif de Véronique Viers. Professeure en classe Ulis Troubles envahissant du comportement, Véronique Viers arrivait avec ses enfants dans une nouvelle école de la périphérie du Mans, à Yvré L’Evêque. Tout était à construire pour que les enfants se sentent chez eux dans cette nouvelle école et que les élèves de l’école découvrent ces nouveaux arrivants pas comme les autres.
« C’était gagné à l’avance tellement les enfants se sont impliqués dans le projet », nous dit V Viers. « L’idée c’était de créer une situation où les enfants de l’Ulis et de la classe de Cm2 de C. Blanchard réaliseraient en commun ». Chaque vendredi les élèves ont travaillé ensemble en groupe. « Ils ont mis en pratique les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité. Mais aussi tolérance, patience, écoute, entraide,… », ajoute-elle.
Dans le domaine des apprentissages plus scolaires, les élèves de Cm2 ont travaillé la lecture de textes, la recherche documentaire, le vocabulaire, l’ouverture sur d’autres cultures (Afrique, Japon) en réalisant un abécédaire sous une forme particulière : le kamishibaï. L’oeuvre a été présentée et lue devant un public.
Les élèves autistes ont appris à avoir une attitude d’élève et à être avec les autres. Du point de vue des apprentissages plus scolaires, ils ont fait des activités de lecture et pré-lecture, écriture, arts plastiques. « Certains ont parlé devant un public », ajoute-elle.
« On apprend tous les jours avec ces enfants », nous confie V Viers. « Les résultats de ce projet, nous le voyons tous les jours dans la cour de récréation ». On ne s’était donc pas trompés avec l’idée d’un abécédaire du vivre ensemble.
François Jarraud
Pour voir le film réalisé à Beaucaire
Le palmarès complet du concours
1er prix : un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement
• n° 602 : ÉCOLE PREFECTURE DE BEAUCAIRE (30), CLASSE DE CE1 DE Mmes MARTIN ET CHAMBON
2èmes prix : un caméscope numérique ou un logiciel d’animation en stop motion
• n° 228 : COLLEGE DE CHAMBERY DE VILLENAVE D’ORNON (33), CLASSES DE 6ème SEGPA ET ULIS DE Mme AMIOT
• N° 556 : ÉCOLE MATERNELLE NIOVICIAT DE BORDEAUX (33), CLASSE DE MS-GS DE Mme SERRES
• N° 675 : ÉCOLE PRIMAIRE D’YVRÉ L’ÉVÊQUE (72), CLASSE DE CM2 DE Mme BLANCHARD ET D’ULIS DE Mme VIERS
• N° 796 : ÉCOLE ELEMENTAIRE LE BONTEMPS DE CERGY (95), LES 8 CLASSES DE L’ECOLE
3èmes prix : un appareil photo numérique
• n° 120 : ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DU CHENE de GARIDECH (31), classe de CM2 de M.SCHIAVI
• n° 720 : ÉCOLE MATERNELLE LES POUSSOUS DE VARCES ALLIERES ET RISSET (38), CLASSE DE MS-GS DE Mme IZANNIC
• n° 771 : ÉCOLE PRIMAIRE DE MI-CHAUSSÉE DE BRIANÇON (05), CLASSES de CP, ULIS, IME
• n° 864 : ITEP FONDATION ROBERT DE SAINT JEAN D’ANGELY (17)
Les prix « Coups de cœur » du jury : des lots de livres offerts par les éditions Actes Sud Junior et le SNUipp-FSU
• n° 104 : COLLEGE JEAN MOULIN DE RODEZ (12) , CLASSE DE 4ème DE SEGPA DE M. BENMOUSSA
• n° 269 : ECOLE ELEMENTAIRE D’APPLICATION, 59 RUE DE ROMAINVILLE A PARIS (75), CLASSE DE CE2 DE M. ROI
• n° 279 : ECOLE DE BRAGELOGNE DE SAINT FRANÇOIS (GUADELOUPE),
• CLASSE DE CE2 DE Mme LAFITTE
• n° 355 : ECOLE HENRI DAVID DE MONTREUIL-JUIGNE (49), CLASSE DE CM2 DE MME BIGOT
• n° 414 : IME EMILE GUILLAUMIN de COULANDON (03), classe de Mme VEISZ
• n° 509 : ÉCOLE LA POMELLE DE VILLENEUVE-LA-COMPTAL (11), CLASSE DE GS-CE2 DE Mme FAVROT
• n° 550 : ECOLE JEAN MACE DE WATTRELOS (59), CLASSE DE CE2 DE Mme NINI
• n° 640 : ECOLE HENRI BARBUSSE DE MALAKOFF (92), CLASSE DE CP-CE1 DE Mmes MARTINET ET DIETTE
• n° 692 : ECOLE FONT MOSSON DE MONTARNAUD (34), CLASSE DE CM2 DE Mme LE ROUX
• n° 695 : IME JEUNESSE ET AVENIR DU POULIGUEN (44), CLASSE 1 DE Mme COHAT
• n° 729 : ECOLE JEAN MONNET A VINCENNES (94), CLASSE DE CM1 DE Mme SZCZECHURA
• n° 765 : ECOLE MARCEL PAGNOL DE CAUX (34), CLASSE DE CP DE Mme DESGENETEZ
• n° 828 : ÉCOLE « LES PEUPLIERS » DE BEAUNE (21), CLASSE DE CM1/CM2 DE Mme JACQUEMIN