Des enseignant.es utilisent d’ores et déjà le jeu vidéo comme support pour des apprentissages variés, mais peut-on en faire un objet d’enseignement en soi ? Professeur de français à Liège, docteur en infocom, Gaël Gilson partage en ligne son intéressante thèse sur le sujet. Il s’appuie sur des expériences pédagogiques pour proposer des réflexions, des outils d’analyse, des activités et scénarios pédagogiques. Avec un beau défi à relever : « Fruit d’un travail échafaudé entre élaboration théorique et mise en œuvre sur le terrain, la pratique d’éducation aux jeux vidéo n’en est ici qu’à ses balbutiements. Elle doit à présent poursuivre sa diffusion et son implantation, passant à travers des mains qui trouveront, dans tout cette argile, de quoi forger des outils décuplant le pouvoir d’intervention des (moins) jeunes sur et dans les œuvres vidéoludiques – et médiatiques – qu’ils explorent ».
Nos derniers articles
Le coup de grâce des groupes de niveaux viendra-t-il du Conseil d’Etat ? Sur la forme, le ministère doit revoir sa copie pour maintenir cette mesure phare du choc des
Quels sont les effets de la réforme des groupes de niveau-besoin dans les collèges et dans quelles proportions et selon quelles modalités a-t-elle été effectuée ? Le SNES publie les résultats de
Maxime Travert, professeur des universités à l’INSPE d’Aix Marseille, à propos du redéploiement du dispositif « deux heures en plus au collège » invite à partir d’un bon diagnostic !
Après l’assassinat de Samuel Paty en 2020, Daniel Fischer, formateur à l’INSPE de Lorraine, a ressenti l’urgence de renouveler les approches pédagogiques autour de la laïcité. Il a alors conçu
« Des différents échanges que j’ai pu avoir avec eux, il ressort une envie de se confronter à la vie et d’apprendre des choses pratiques qui pourraient donner sens à un
C’est la 9ème édition du concours vidéo de l’APSES. L’inscription est à faire avant le 23 décembre 2024 via le formulaire en ligne. La vidéo représentant la classe devra être envoyée avant