Luc Ferry vante la réorganisation du collège
« Il faut agir avant l’âge de seize ans, après, les jeunes en difficulté, on ne les rattrape plus ». A Amiens le ministre a recommandé une réorganisation du collège et le développement des classes en alternance qui permettent aux collégiens de découvrir les métiers. http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030428153848.9nvdz61y.html
Des portables pour les collégiens des Bouches-du-Rhône
Dans un communiqué, le conseil général des Bouches-du-Rhône confirme sa décision de doter tous les collégiens de quatrième d’un portable à la rentrée prochaine. Chaque collège (ils sont 180 !) disposera également d’un accompagnateur informatique capable de faire face aux pannes. Les portables bénéficieront d’un double accès à Internet : en haut-débit sans fil au collège et avec le modem par un numéro de téléphone gratuit. Du matériel, une solution face aux pannes, des machines : bien des conditions sont réunies pour influer sur les pratiques éducatives. A suivre…
http://www.newspresspro.com/aff_comm.php?communique=FR131872
Première évaluation en cinquième
Les résultats de la première évaluation diagnostique en cinquième sont publiés. En français les points faibles concernent la justification des réponses et la compréhension de textes longs. En maths on observe que l’usage du rapporteur, introduit en sixième l’année précédante, est bien maîtrisé. Par contre les élèves ont des difficultés en calcul mental et pour argumenter, deux difficultés repérées en CE2. Est-ce à dire qu’il y a peu de progrès ? Evidemment non ! Les résultats montrent également que l’écart entre établissements ZEP et non ZEP se réduit de l’école au collège. En français les filles en ZEP obtiennent les mêmes résultats que les garçons hors-ZEP.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0321.pdf