Par Gardy Bertili et Gabrielle Lamotte
Alain Warzee
Alain Warzee succède à Jean-Pierre Obin à la présidence du jury du concours CPE 2009.
Il est toujours utile de connaître ses publications ! Avis aux candidats !
Quelques documents concernant Alain Warzee :
Le SNES-CPE reçu par l’Inspection générale le 11 juin 2008:
http://www.snes.edu/IMG/pdf/Audience_SNES_INSPECTION_GENER[…]
Pour une politique éducative d’établissement, 14 mars 2008:
ww2.ac-poitiers.fr/civique/IMG/pdf/Alain_Warzee.pdf
Les enjeux de la fonction documentaire dans l’établissement du second degré, vidéo sur le site de l’ESEN:
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-t[…]
La place et le rôle des parents à l’école, rapport d’octobre 2006:
http://media.education.gouv.fr/file/47/0/3470.pdf
Arrêté du 30 juin 2008:
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/30/MENH0800605A[…]
Humour
On peut être député et ne pas manquer de malice dans la rédaction des questions aux ministres: le député René Dosière ne manque pas d’humour.
Il interroge en ces termes le ministre de l’Education nationale sur le fonctionnement du ministère:
« 1/ superficie habitable, nombre de pièces et valeur locative cadastrale du logement de fonction qui lui est attribué. Qui prend en charge la taxe d’habitation ? 2/ nombre de personnels de service affectés au fonctionnement du logement, statut de ces personnels (contractuels, fonctionnaires mis à disposition..) et coût global annuel (charges et indemnités comprises) de ces personnels pour la dernière année disponible. Imputation budgétaire de cette dépense. 3/ nombre de véhicules automobiles affectés au ministre d’une part et à son cabinet d’autre part et nombre de chauffeurs correspondants. L’entretien et la maintenance de ces véhicules sont-ils assurés en régie directe ou externalisés. Dans ce dernier cas, quel est le coût annuel correspondant. 4/ Montant global annuel des frais de représentation dépensés en 2007 et imputation budgétaire de cette dépense. 5/ Montant des dépenses de communication, d’études et de sondages effectués en 2007 pour le compte du ministère et imputation budgétaire de cette dépense. 6/ Montant des frais de déplacement aérien du ministre et de son cabinet pour l’année 2007 ; 7/ Effectif global du cabinet du ministre au 1er janvier 2008 en distinguant le statut de ces personnels (contractuels, fonctionnaires mis à disposition ou en détachement, autres cas…). S’agissant des fonctionnaires, précisez quel ministère prend en charge la dépense ainsi que son montant. »
Habitués que nous sommes à remplir des enquêtes statistiques, nous n’aurions pas de difficultés à répondre à ce questionnaire un brin inquisitoire. Peut-être manquerions-nous de temps ?
Le meilleur est pour la fin:
« aux termes de l’article 139 du Règlement de l’Assemblée nationale, un délai d’un mois est prévu pour répondre aux questions écrites des députés ; à titre exceptionnel un délai supplémentaire d’un mois est accordé. Compte tenu de la date de dépôt et de l’activité plus réduite en période estivale, [le député] ne s’offusquerait pas d’obtenir une réponse au plus tard en fin d’année 2008. »
René Dosière a aussi la dent dure: depuis des années, il accumule chiffres et enquêtes sur le coût de la présidence ou des ministères.
Et le ministre de l’Education nationale n’est pas le seul à avoir fait les frais de cette « curiosité »: le 12 août, l’ensemble des ministères et secrétariats d’Etat ont été destinataires de la même question. Les calculettes vont chauffer…
La question sur le site de l’Assemblée nationale:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-29[…]
Le blog de René Dosière :