Un jeu pour donner le goût des sciences aux filles
Financé par la Commission européenne, Sitcom est un jeu de simulation qui fait découvrir les carrières scientifiques aux filles. La plate-forme Internet offre aux jeunes filles un jeu amusant de simulation de carrière; il s’agit d’un jeu de rôles où elles peuvent simuler des journées types de femmes travaillant dans les domaines des sciences, de l’ingénierie et des TIC. Tout au long du jeu, des concepts spécifiques à ces métiers leur sont inculqués au moyen d’exercices interactifs et de simulations couvrant les domaines évoqués ci-dessus. En plus du jeu, on trouve sur la plate-forme SITCOM des biographies de femmes de science, de techniciennes, de femmes ingénieurs, et aussi de nombreux liens utiles vers des sites connexes.
Ainsi un scénario s’intéresse aux professeures de mathématiques. » Assise à son bureau, la femme commence à rêver tout éveillée : une comète en approche de la terre risque de la heurter et la détruire. La femme prend un avion pour rejoindre le Centre de Recherches de l’Agence Spatiale Européenne et aider à sauver le monde. En parallèle, elle montre à ses enfants des exemples intéressants prouvant l’utilité des maths dans la vie courante. Au cours de leur expérience de découverte des applications utiles des mathématiques, les joueuses réalisent des calculs arithmétiques simples et apprennent les formules utilisées pour le calcul du volume de divers objets. Elles effectuent des calculs sur les frais d’essence et apprennent des notions de base en statistiques ». Le graphisme rend le jeu particulièrement attrayant. Le jeu a été développé par l’ORT.
http://www.sitcom-project.eu/
Que sont devenus les emplois jeunes ?
« Trois quarts des jeunes embauchés début 1999 en emploi-jeune dans une collectivité locale, un établissement public ou une association et restés au moins deux années en poste ont occupé un emploi immédiatement après leur sortie du dispositif » affirme cette étude de la Dares (ministère du travail). Mais « l’insertion professionnelle a été rapide quand le jeune a choisi de rompre son contrat avant le terme des cinq ans d’aide de l’État : près des deux tiers avaient déjà trouvé un emploi au moment où ils ont rompu leur contrat. L’insertion a été en revanche plus difficile quand le contrat est arrivé à son terme et que le jeune n’a pas pu rester chez son employeur ».
Enfin 6 jeunes sur 10 ont préparé un diplôme pendant qu’ils étaient emploi-jeune. Quatre sur dix l’ont obtenu. « Si la réussite au concours a été le gage d’une insertion professionnelle rapide et stable, l’obtention d’un diplôme ou d’un titre a eu peu d’impact sur l’insertion des jeunes à 18 mois ». L’enquête a exclu les jeunes embauchés dans l’éducation nationale.
http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/2006.11-44.1.pdf
A 16 ans, le recensement
« Se faire recenser est obligatoire ! » Dans le mois de son 16ème anniversaire ou dans les 3 mois qui suivent, tout jeune français, fille ou garçon, doit se faire recenser à la mairie de son domicile. Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours de l’Etat (permis de conduire, bac,bep etc.).
http://www.defense.gouv.fr/sites/sga/votre_espace/jeunes_et_japd/foire_aux_questions/recensement
Le harcèlement fait des morts au Japon
» Les profs ne font rien. Je serai peut-être mort quand cette lettre arrivera ». Citée par le quotidien 20 Minutes, cette phrase fait froid dans le dos. L’auteur,un lycéen de 14 ans, s’est pendu. C’est le troisième décès en une semaine. En cause, le harcèlement de leurs camarades. La forme la plus banale et la moins repérée de la violence scolaire.
http://www.20minutes.fr/print/2006/11/14/article_120705.html
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2006/analyses_71_accueil.aspx
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/violence_index.aspx